Entretien des trottoirs

Si la commune met tout en oeuvre pour garantir la propreté des espaces publics, la propreté, c'est aussi votre affaire ! Ne perdez pas de vue l'entretien de votre trottoir.

Sensibiliser autrui en apposant une affiche "Ma rue propre" à votre fenêtre

Contactez proprete@1030.be pour obtenir cette affiche, ou téléchargez l'affiche ici.

Feuilles mortes, neige et verglas

Selon le Règlement général de Police de la commune de Schaerbeek :

  • Les trottoirs et accottement des immeubles habités ou non doivent être entrenus et maintenus en état de propreté ;
  • Ces obligations incombent aux occupants et gestionnaires d'un immeuble, aux personnes chargées de l'entretien quotidien des lieux, mais aussi aux concierges, portiers et gardiens ;
  • En ce qui concerne les immeubles non occupés ou les terrains non bâtis, les obligations s'appliquent aux personnes titulaires d'un droit réel sur l'immeuble (tels qu'un usufruit, une emphytéose, une hypothèque) ou aux locataires.

En d'autres termes, en automne, chacune de ces personnes doit ramasser les feuilles mortes et les évacuer par le biais de la collecte des déchets verts.

En hiver, les mêmes dispositions s'appliquent pour le nettoyage des trottoirs couverts de neige et de verglas. Les habitants sont tenus de dégager les trottoirs devant leurs immeubles et terrains afin d'éviter tout accident. Il est important de ne pas encombrer la chaussée, les avaloirs d'égouts et les caniveaux par la neige.

Lorsque ces règles ne sont pas respectées, après un avertissement, des sanctions administratives peuvent être appliquées au contrevenant.

Pavés ou dalles déchaussés

Vous constatez un défoncement de trottoir, des pavés ou dalles chaussés ? Informez-en le service Technique de la Voirie au numéro 02/244.75.21 (chaque jour ouvrable de 08h00 à 16h00) ou par email à l’adresse voirie@1030.be

Les réparations sont GRATUITES tant qu'il s'agit de surfaces ne dépassant pas 1 m².

Au-delà, les réparations sont aux frais du propriétaire. Pour ces réparations, la commune fait appel à une entreprise spécialisée dans l'entretien des trottoirs. Elle établit un devis, l'envoie au propriétaire (qui donne ou non son accord), rédige le bon de commande et se charge d'assurer le suivi des travaux.

Une exception : lorsque les dégâts aux trottoirs sont causés par des opérateurs tels que Belgacom, la Régie des Eaux, etc., les réparations sont bien entendu effectuées par et aux frais de ces entreprises.