L’un des objectifs du Plan communal Logement vise à clarifier le rôle des acteurs publics en charge du logement sur le territoire communal. L’objectif est de rationaliser la gestion des logements publics, en simplifiant la vie des demandeurs, en diminuant le nombre d’acteurs publics, et en améliorant leur efficacité.
Moins d’intermédiaires pour plus d’efficacité
Le Plan Logement prévoit le transfert du parc locatif de la commune vers le Foyer schaerbeekois et ASIS. Ainsi, le nombre d’opérateurs publics chargés de sa gestion s’en trouve réduit, et les démarches pour les demandeurs simplifiées.
La gestion du patrimoine de logements publics est désormais principalement assurée par le Foyer Schaerbeekois qui devient l’acteur de référence en la matière.

Qui fait quoi ?
Le Foyer Schaerbeekois (FSH) et l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS) sont deux des principaux acteurs publics de gestion de logements à Schaerbeek.
Le Foyer schaerbeekois gère les logements publics, l’ASIS, les logements privés mis en gestion par leurs propriétaires, ainsi que des logements de transit qui permettent à des familles de trouver une solution provisoire lorsque leur situation sociale l’exige (en collaboration avec la commune et le CPAS).
D’autres AIS sont présentes sur le territoire : AIS Quartiers, Comme chez toi.

En ce qui concerne les logements en seniories pour les personnes de plus de 65 ans, c’est la commune qui s’en charge.