Logement ou immeuble vide, quelles solutions ? Alors qu'à Schaerbeek comme ailleurs l’accès au logement pose problème, un constat s'impose malheureusement : encore trop de logements restent vides et inoccupés.
Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons à cela : l'immeuble est parfois en très mauvais état et le propriétaire ne peut entamer les travaux nécessaires par manque de temps, d'argent ou de volonté... Le propriétaire accumule les mauvaises expériences avec des locataires peu scrupuleux et renonce à mettre son bien en location. Parfois le bien appartient à plusieurs propriétaires qui ne s'entendent pas...
Que fait la commune ?
Recensement
En collaboration avec la cellule régionale des logements inoccupés, la commune a optimalisé le recensement communal des immeubles et logements.
Par ce recensement, l’objectif est de maintenir la vigilance sur toute situation potentiellement problématique et ainsi améliorer progressivement la qualité des logements.
Information
Des solutions existent. La commune offre des aides et des conseils précieux qui peuvent parfois faire la différence.
En cas de situation problématique, le propriétaire est informé des possibilités qui s’offrent à lui : primes à la rénovation, accompagnement possible par RenovaS, recours à une Agence Immobilière Sociale,…
Répression
Des mesures fiscales permettent à la commune de mieux lutter contre les nuisances générées par les immeubles abandonnés, négligés, inoccupés et inachevés. L’objectif est bien d’inciter les propriétaires à s’occuper de leur bien. Dans l’intérêt de leurs occupants, de leur voisinage immédiat, ainsi que de l’image générale de Schaerbeek ! Il ne s’agit donc pas de vouloir taxer à tout prix.
Quelles solutions pour les propriétaires ?
Il y a beaucoup de situations dans lesquelles un bien est laissé inoccupé. Mais dans la plupart des cas, des alternatives existent et sont de nature à éviter bien des désagréments (dégradations, amendes, plaintes,…).
Si votre bien est en bon état mais que vous avez eu de mauvaises expériences avec vos locataires précédents et êtes réticents à retenter l’aventure : prenez contact avec l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (A.I.S.).
Les A.I.S (agences immobilières sociales) sont des sociétés subsidiées par la Région bruxelloise qui agissent comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement. Elles sont conçues sur un mode gagnant-gagnant, tant pour le propriétaire que pour le locataire.
Les A.I.S offrent un maximum de garantie aux propriétaires et s’occupent de l’entièreté du suivi : garantie de payement d’un loyer (que le bien soit occupé ou non), assurance, état des lieux d’entrée et remise en état à la sortie, entretien annuel, petites réparations, etc.
Si votre bien demande à être rénové mais vous avez un budget limité et besoin d’être conseillé, profitez des conseils et primes en rénovation.