Le bassin de natation de la commune de Schaerbeek, le Neptunium, est en chantier depuis 2016. Beliris, organisme fédéral qui supervise certaines constructions et restaurations en Région bruxelloise, a pris en charge la rénovation, le suivi du chantier ainsi que la majorité des coûts. La commune s’est engagée à payer un peu moins de 2 millions sur l’enveloppe totale. Vous êtes nombreux à vous demander quand le chantier se terminera. Voici les dernières nouvelles.
Au fil du chantier, Beliris a annoncé des travaux imprévus, des retards et des suppléments financiers à charge de la commune, dont la part s’élève déjà à plus de 8 millions au lieu des 1.9 million d’euros prévus initialement. Ces efforts financiers sont énormes, mais étaient justifiés aux yeux du Collège par l’importance de cette infrastructure sportive pour les Schaerbeekois.
La commune va honorer ces 8 millions d’euros, mais elle ne pourra aller au-delà sans mettre en péril d’autres investissements importants. Schaerbeek a déjà été largement sollicitée dans ce dossier. Tout autre important effort financier empêchera la commune de dégager des moyens pour la rénovation du reste du bâtiment du Neptunium en équipements sportifs de qualité.
Les exigences de Schaerbeek
En réponse à ces retards et ces suppléments, la commune a adressé une lettre à la Première ministre. Schaerbeek demande au gouvernement fédéral que :
- Les travaux se finissent dans les meilleurs délais.
- Les suppléments prévus soient entièrement pris en charge par le fédéral.
- Une enveloppe financière soit réservée pour la rénovation des salles de sport situées dans les bâtiments du Neptunium.
A travers cette demande, la commune se mobilise pour offrir des infrastructures de qualité à ses citoyens. Plus que jamais, il faut répondre à l’essor démographique et assurer que les écoliers puissent continuer d’apprendre à nager.