Devant chez vous

Vous souhaitez fleurir votre rue, planter au pied des arbres, créer un jardinet le long de votre façade, cultiver quelques légumes devant chez vous ? La commune vous soutient dans cette initiative !

Le Règlement communal relatif à la végétalisation privée de l’espace public (16/05/2023) permet aux Schaerbeekois :

  1. de végétaliser les fosses d’arbres (adoption des pieds d’arbres) ;
  2. d’installer des bacs à plantes ou potagers ;
  3. de créer un jardinet le long de sa façade sur le trottoir ;
  4. de mettre en œuvre des projets de végétalisation dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (contrat de quartier, appel à projet régional, …).

Adopter des pieds d'arbres

En décidant d’adopter un pied d’arbre à proximité de chez vous, vous participez à l’embellissement de votre rue et préservez la santé de cet arbre (le sol n’est plus piétiné, les dépôts de sacs et autres déchets dans la fosse disparaissent, …).

Avant de se lancer, il faut juste savoir que tous les arbres ne peuvent pas être fleuris (ceux plantés depuis moins de 3 ans, qui ont des racines en surface ou peu profondes, …) et qu’il existe une liste des plantes conseillées aux pieds des arbres.

Si votre demande est acceptée, la Commune vous fournira une signalétique à placer pour avertir vos voisins et les agents communaux que vous avez adopté votre fosse d’arbre et que vous en êtes responsable (plantation, entretien, arrosage et propreté).

fosse d'arbre

Installer des bacs à plantes ou potagers

En installant des bacs qui vont accueillir des plantes et/ou des légumes, vous  encouragez la biodiversité et égayez votre quartier.

Pour ce type de dispositif, la demande sera obligatoirement collective (minimum 5 riverains). Si l’un des bacs doit être posé contre une façade, les demandeurs devront obtenir l’accord du propriétaire ou, le cas échéant, de la copropriété de l’immeuble concerné.

Une fois votre demande acceptée, vous devenez responsable des bacs que vous installez (plantation, entretien, arrosage et propreté).

Créer un jardinet le long de sa façade sur le trottoir

Vous souhaitez participer à la végétalisation de votre rue et quartier en créant un jardinet devant votre habitation ? N’hésitez plus ! Schaerbeek autorise la création de jardinet le long des façades sur l’espace public. Ces jardinets permettront d’égayer les quartiers, de favoriser le retour de la nature et de la biodiversité en ville et de créer des corridors verts pour les insectes.

Concrètement, il s'agit d'enlever une ou plusieurs dalles ou pavés le long de votre façade pour trouver un accès à la pleine terre et ainsi favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et vous permettre de cultiver en ville. La Commune s'engage à vérifier que l’on peut planter sans risque et à creuser une fosse contre votre façade.

Votre projet dépendra néanmoins de contraintes techniques telles que la configuration du bâtiment, les portes d'entrées, la présence de soupirail mais aussi de la configuration de l'espace public, des des fosses d’arbres existantes, des impétrants et du mobilier urbain.

Le projet ne pourra être réalisé que si un passage praticable de minimum 150 cm est maintenu.

Pour le choix des plantes, c’est vous qui choisissez parmi tout type de végétal jusqu'aux petits arbustes mais pas d’arbre. Voici une liste suggérée par le service Espaces Verts. N’oubliez pas de tenir compte de l'exposition au soleil, de l'humidité, de la nature du sol, de l'aspect paysager et de la variété des espèces.

ATTENTION :

  • Vous avez l’entière responsabilité d’arroser, guider et tailler les plantes de façon à ce que l'usage du trottoir soit assuré en tout temps.
  • Une autorisation du propriétaire et/ou de la copropriété est nécessaire pour intervenir au pied de la façade.

Autre projet

Votre demande peut être mixte (végétalisation de fosses et installation de bacs) et/ou être introduite dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (contrat de quartier, appel à projet régional, …).

Le principe reste toutefois le même !

Bon à savoir : la commune propose également d’autres aides pour encourager le développement de la biodiversité en ville :

N’hésitez pas à en faire la demande !