Sur les toits

Avec ses 70 ha d'espaces verts et près de 5.000 alignements d'arbres répartis sur l'ensemble de son territoire, Schaerbeek est l'une des communes les plus vertes de la région bruxelloise. Et si l'on poursuivait notre effort en végétalisant les toits schaerbeekois ?

Les avantages d'une toiture verte ou végétale

Pour l'habitant et le bâtiment, un toit vert a notamment pour avantage un pouvoir d'isolation thermique et acoustique. A cela s'ajoute un rôle de protection de la membrane d'étanchéité du toit sans oublier sa résistance au feu.

De plus, la multiplication des toitures vertes améliore grandement la qualité de vie urbaine : purification de l'eau et de l'air, régulation des températures extérieures, rétention des eaux pluviales s'avèrent un atout non négligeable qui joue en faveur de la biodiversité.

toiture végétale

Installer une toiture verte

Placer une toiture végétale chez soi, cela ne s'improvise pas. Il est donc important de s'assurer que la structure du toit permet une telle réalisation. Faites-vous conseiller par un architecte et/ou un paysagiste sur le type de toiture verte (extensive ou intensive) à mettre en place, ainsi que sur les végétaux.

Notez que la commune conditionne certains permis d'urbanisme en imposant la réalisation d'une toiture verte, tel est le cas par exemple des "nouvelles toitures plates de plus de 20m²" (Règlement communal d'urbanisme).