“La Cité des Médias”. Schaerbeek porte décidément bien son nom. Notre commune héberge une quantité d’organismes des médias : RTBF, VRT, RTL, BeTV, des dizaines boîtes de production et de studios… Et un tout nouvel acteur vient d’ouvrir ses portes : le Lambermont 140. Ses spécificités : coworking, zéro déchet et collaborations locales.
Un espace de coworking créatif
Lambermont 140, c’est 900 m² de coworking, de salles et d’espaces techniques. « Tout le monde est bienvenue chez nous, mais on est spécialement adapté aux entrepreneurs des médias, de l’audiovisuel et de la communication », souligne Joan Roels, fondateur des lieux. L’espace propose des salles de montage, des studios télé et podcast, des formations spécifiques…
Un aménagement zéro déchet
« Lors des travaux, on a utilisé un max de matériaux de récupération, ajoute Joan. Par exemple, les cloisons qui séparent certains espaces sont issues du bâtiment WTC du quartier Nord de Bruxelles. »
100% Schaerbeek
Le Lambermont 140 souhaite aussi s’ouvrir à Schaerbeek et aux Schaerbeekois. « On organise des ateliers citoyens de toutes sortes et bon marché. On développe aussi des collaborations avec des entrepreneurs locaux. Les plantes disposées dans l’espace ont été créées par un Schaerbeekois. Nos membres peuvent également utiliser des vélos designés par une entreprise schaerbeekoise. »
A deux pas de Mediapark
Mediapark, ce projet titanesque à Reyers prévoit l’implantation des nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, mais aussi des écoles de journalisme, des logements, des crèches… Cela fait maintenant 20 ans que la commune plaide pour la réalisation de cette cité des médias. L’arrivée du Lambermont 140 n’est pas étrangère au futur aménagement de ce quartier voisin. Notre commune se profile de plus en plus comme une cité à la pointe de la création audiovisuelle. Schaerbeek continuera d’attirer les jeunes entrepreneurs tels que le Lambermont 140.
Infos :