Lumière sur La Lustrerie

En 20 ans, Schaerbeek s'est transformée. Ses quartiers se sont embellis, ses bâtiments se sont modernisés,... Des lieux-clés témoignent de cette transformation, parmi lesquels La Lustrerie, un centre d'entreprise en intérieur d'îlot, à deux pas de la place Liedts.

20 ans de rénovation

La Lustrerie est une ancienne fabrique à luminaires. Grâce au Contrat de quartier durable (CQD) Pavillon (actif de 1998 à 2001), la commune de Schaerbeek a souhaité y créer un centre d’entreprise pour encourager les demandeurs d’emploi à créer leur propre société.
Passez la grille de La Lustrerie et vous atterrissez dans un jardin, le cœur du centre. Autour de la verdure, les deux ailes du bâtiment abritent 27 entreprises.

A la découverte des occupants

Au rez-de-chaussée, vous êtes susceptibles de croiser les architectes du bureau AGWA. Benoît Vandenbulcke, l’un des associés du bureau, est très satisfait de son implantation. « On n’est pas dans une ambiance de bureau classique, insiste-t-il. Le cadre est chouette et l’endroit dynamique. Il y a un côté confraternel avec les autres entreprises».
Au 2e étage, vous discuterez peut-être avec Judicaël Cornu, designer industriel indépendant. « Je me sens super bien à la Lustrerie, d’autant plus que j’habite le quartier. Dans les environs, nous pouvons profiter de tout un écosystème : des cafés, des marchés bio, quelques espaces verts… ».

Un havre de paix

Ensuite, il y a évidemment l’asbl ILES qui s’occupe de tout ce beau monde. En collaboration avec la Mission locale de Schaerbeek, ILES a monté le projet de la Lustrerie et offre également un suivi et des formations aux futurs entrepreneurs. « La Lustrerie participe au renouveau du quartier, souligne Christelle Cornez, directrice du centre. Lorsque les gens passent la grille, ils sont toujours surpris par le havre de paix qu’offrent le jardin et l’intérieur d’îlot».
Depuis l’inauguration en 2006, Christelle Cornez et son équipe se sentent véritablement intégrés au quartier. Et le prochain CQD schaerbeekois (Stephenson) touchera de nouveau les rues avoisinantes. « On espère évidemment y participer et nous agrandir », ne cache pas la directrice de La Lustrerie.

Infos :

www.lalustrerie.be 
Rue des Palais, 153
Capsule vidéo