Palais 48 : relogement des occupants et fermeture du bâtiment

Depuis trois mois, le bâtiment situé au 48 de la rue des Palais (Schaerbeek) est occupé par un nombre toujours plus important de personnes, en majorité des demandeurs d’asile. Les conditions d’occupation inhumaines ont engendré une situation extrêmement difficile, autant d’un point de vue sanitaire que sécuritaire. Face à cette occupation d’une ampleur inédite et à la dégradation de la situation, le gouvernement fédéral, le gouvernement de la région bruxelloise et la commune de Schaerbeek ont défini un plan afin de rapidement reloger les occupants et vider le bâtiment.

Une évacuation des lieux pour le 15/02

Offrir aux occupants une solution de relogement est la priorité. Fedasil s’est engagé à reloger les 700 demandeurs d’asile (la quasi-totalité des occupants) pour le 13/02. Pour les autres occupants, des solutions de relogements seront proposées par la région bruxelloise. L’évacuation se clôturera le 15/02, date à laquelle le bâtiment sera vidé et fermé avec l’appui des forces de police.

Un dispositif d’accompagnement médical et social sera présent aux abords du bâtiment afin d’orienter les personnes qui seraient toujours sur place. Une campagne d’information est par ailleurs organisée à l’intérieur du bâtiment afin de communiquer aux occupants les modalités de l’évacuation.

A terme, l’objectif de la Région est de transformer ce bâtiment en un centre d’accueil qui rencontre les standards en termes d’hygiène, d’infrastructures et de sécurité. La fermeture du bâtiment vise à pouvoir réaliser les travaux nécessaires en vue d’y d’accueillir un public vulnérable et fragilisé dans de bonnes conditions.

Contact

Cabinet de Mme Cécile Jodogne, Bourgmestre f.f.
bourgmestre@1030.be
02/244 71 55