Princesse Elisabeth : la place-jardin par excellence

En 20 ans, Schaerbeek s'est transformée. Ses quartiers se sont embellis, ses bâtiments se sont modernisés,... Des lieux-clés témoignent de cette transformation, parmi lesquels la place Princesse Elisabeth, un espace multimodal où il fait beau se reposer.

20 ans de rénovation

Les trains de la gare de Schaerbeek, le tram 92 et le bus 56, les piétons, les cyclistes et les voitures : la place Princesse Elisabeth a toujours été un  point de ralliement. Mais son aménagement laissait à désirer. En 2010, la place a changé de visage.

Pensée comme une place-jardin, son anneau central propose désormais de larges espaces verts et des sentiers pour les piétons. L’allée centrale qui donne sur la gare a été pensée en prolongement de la bande verte qu’est l’avenue Huart Hamoir.

Une belle fréquentation

« Cette place est une véritable aire de repos en milieu urbain », précise Benoît Chantrenne, chef d’équipe des jardiniers du quartier de la gare de Schaerbeek. « Grâce au Train World et au Train Hostel, des touristes fréquentent la place pour y pique-niquer ou tout simplement profiter de l’espace. »

Benoît et son équipe ne se ménagent pas pour entretenir les lieux. La place Princesse Elisabeth est une place de prestige pour les jardiniers. « A la base, il n’y avait que du gazon et quelques arbres, poursuit Benoît Chantrenne. On y a ensuite planté quelques fleurs et plantes annuelles. Cette année, nous y avons cultivé des prés fleuris temporaires. »

Des économies de budget

Le pré fleuri a un avantage considérable sur les plantes annuelles : son entretien est limité (une taille en automne) et les plantes vivaces repoussent chaque année. « Mais l’aménagement des espaces verts de la place n’est pas encore terminé », conclut le jardinier. En effet, le département Propreté & Espaces verts en en pleine réflexion concernant les futures plantations qui garniront la place Princesse Elisabeth. Affaire à suivre…

La rénovation de la place Princesse Elisabeth en animation: