Schaerbeek remet un avis négatif concernant le PAD Josaphat

Lors du dernier Conseil communal, le Collège a proposé de rendre un avis défavorable sur le Plan d'Aménagement Directeur (PAD) du site Josaphat. Une majorité de 31 Conseillers sur 47 ont décidé de suivre cette proposition.

Nombreux habitants et associations ont exprimé leurs inquiétudes. La commune a entendu les citoyens et a retenu certains avis.

Consultez l'avis >>>

Nous avons toujours soutenu l’urbanisation de ce site. Le projet pilote devait traduire notre volonté de développer un nouvel éco-quartier durable, mixte et porteur d’une ambition environnementale forte. Il devait se développer autour d’un grand espace vert ludique et d’une mixité de logements et d’équipements. Ce projet doit être exemplaire en matière de gouvernance et de participation. Or, le projet présenté aujourd’hui ne reflète pas suffisamment cette vision.

 

En résumé

Pour Schaerbeek, le projet est trop dense et non finalisé en matière de mobilité. On parle de 5.500 mouvements de véhicules par jour alors qu’on se trouve dans un quartier où la circulation est parfois critique.

Le projet n’étudie pas suffisamment les alternatives à la voiture. La STIB et la SNCB n’ont pas fourni d’engagements assez clairs. Le futur quartier mérite aussi une ambition environnementale revue à la hausse. Au niveau de la gouvernance et de la participation citoyenne, des efforts doivent être faits. Pour rendre le quartier agréable et fonctionnel tant pour les futurs habitants que pour les entreprises, il faudra mieux le connecter aux infrastructures environnantes.

Et demain ?

La commune, qui a pris en considération les demandes des citoyens, enverra ses avis et propositions au gouvernement régional, qui tranchera en définitive. Dès maintenant, Schaerbeek prend contact avec la Région et le propriétaire du site : ce dossier essentiel doit avancer !