Extrémismes violents & polarisation

Cette cellule fait partie du Programme de Prévention Urbaine de la commune.

Sa mission : récolter des informations sur les différentes formes d’extrémisme violents présentes sur notre territoire (comme certains groupes d’extrême droite ou d’extrême gauche, certains groupes complotistes, ou liés aux extrémismes religieux. En résumé, toute idéologie qui promeut le passage à l’acte violent).

Elle travaille également à lutter contre la polarisation en soutenant des projets renforçant la cohabitation des différentes cultures, l’inclusion des nouveaux arrivants, les relations entre la police et les citoyens.

Une attention particulière est portée à la sensibilisation des professionnels sur la polarisation en ligne et le développement des théories complotistes sur les réseaux sociaux.

« Dans le cadre des procès des attentats de Bruxelles, la cellule propose une brochure reprenant une compilation de ressources et initiatives inspirantes susceptibles d’être utilisées par les professionnels de terrain rencontrant des questions ou souhaitant développer un projet en lien ces évènements qui ont touché toute la société belge»

Info

gjanssens@1030.be