Aide aux sans abris

Pour répondre aux recommandations sanitaires décidées par le gouvernement fédéral suite à la pandémie de Covid-19, les autorités communales ont pris différentes mesures.
 
Jusqu'à nouvel ordre, les permanences à Latitude Nord sont dès lors supprimées.
Le service reste par contre joignable par téléphone et par mail.
 
L'horaire du comptoir d'échange de seringues est adapté comme suit : du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
 

Les personnes en grande précarité ont parfois besoin d’un lieu accueillant. Elles sont les bienvenues chez Latitude Nord ! Que ce soit pour une rencontre informelle ou pour un accompagnement social, administratif et psychologique.

Téléchargez la carte de l'aide sociale >>>

Un lieu accueillant

Toute personne en grande précarité présente sur le territoire de la commune de Schaerbeek est la bienvenue dans un espace d’accueil face à la Gare du Nord. Il est possible de s’y reposer, de s’y réchauffer et de s’y rafraichir, durant les permanences.

latitude nord

Accompagnement administratif et social

En matinée, des travailleurs sociaux accueillent toute demande sociale, administrative ou psychologique, en toute confidentialité.

Selon la demande, la personne peut être orientée vers un service plus spécifique (ex : santé mentale, CPAS, etc.). Les travailleurs de Latitude Nord restent en contact avec la personne accompagnée.

Lors de ces permanences, il est aussi possible de réaliser soi-même ses propres démarches administratives via notamment un téléphone mis à disposition.

Consigne administrative

Destinée aux personnes en grande précarité ou à la rue, une consigne administrative est disponible à Latitude Nord. Elle permet d’y déposer ses documents administratifs et papiers d’identité en toute sécurité, sans risque de vol ou de perte.

Observations en rue

Deux fois par semaine, Latitude Nord va à la rencontre des personnes en grande précarité. L’objectif est de rencontrer les personnes qui ne viennent pas spontanément aux permanences. Les travailleurs sociaux leur proposent de leur venir en l’aide ou d’avoir un interlocuteur.

A l’occasion de ces sorties, les travailleurs sociaux prennent contact également avec les commerçants du quartier, gardiens de parc, etc. Cela leur permet de prendre connaissance de personnes en errance présente sur Schaerbeek. Ainsi, Latitude Nord se construit un réseau informel dans les quartiers afin de pouvoir aider un maximum de personnes.

Réduction des risques et comptoir d’échange de seringues

Afin de prévenir les risques sociaux, sanitaires et psychologiques liés aux assuétudes, Latitude Nord propose une écoute et donne des conseils. Le service met également à disposition des usagers un comptoir d’échange de seringues ainsi qu’un Récupérateur Externe de Seringues Usagées (RESU) disponible 7j/7 et 24h/24.

Vous avez des questions ? Vous avez aperçu une personne en errance dans votre quartier ? Contactez Latitude Nord

 

Logo Politique de la ville