Schaerbeek est une commune jeune, cosmopolite et vivante avec beaucoup de diversité. De la place Meiser à la place Gaucheret en passant par le parc Josaphat, les quartiers schaerbeekois recèlent de lieux publics aux atmosphères très variées. Les espaces de vie se partagent entre habitants et usagers qui parfois vivent des réalités très différentes… La cohabitation se révèle parfois difficile !
Pour répondre à ses nombreux enjeux, le département Programme de Prévention Urbaine est composé de 200 agents qui travaillent sans relâche, 7 jours sur 7 pour s’assurer que chaque schaerbeekois se sente accueilli, écouté et respecté.
Présentation du PPU sur Youtube
Le département PPU est composé d’une coordination et de 4 services où on retrouve une multitude de métiers afin de répondre au mieux à la réalité schaerbeekoise : Gardiens de la paix, travailleurs sociaux de rue, assistants sociaux, juristes, chargés de projet, …
Aux abords des écoles, dans la rue, sur rendez-vous, lors d’événements… au plus près de la population, les équipes du PPU sont présentes. A l’écoute, elles les accompagnent et les soutiennent dans leur vie quotidienne.
3 valeurs portent le PPU : la proximité / l’écoute et la bienveillance / le respect.
Et 1 objectif commun : prévenir l’insécurité et le sentiment d’insécurité…
Chaque maillon est important. Au quotidien, les équipes collaborent entre elles mai aussi avec nos partenaires locaux dans une démarche constructive. Pour accompagner et orienter les personnes qui en ont besoin, nous coopérons au quotidien afin de trouver les solutions les plus efficaces.