En 2018, le transport routier (de personnes et de marchandises) représentait 26 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire schaerbeekois autrement dit, la 2ème source la plus importante des émissions.
Même si elles baissent, dans l’ensemble les émissions liées au secteur routier ont été réduites en moindre mesure par rapport aux autres secteurs. Il est donc d’autant plus important de réfléchir à la manière de se déplacer dans le cadre d’un Plan Climat.
Aujourd’hui, la mobilité en ville c’est la multimodalité : à chaque trajet son mode de transport :
- Pour les petits trajets: à pied ou à vélo (partagé ou privé)
- A vélo, en transports publics ou en voiture partagée et en taxi pour les trajets plus longs...
Toutes les combinaisons sont possibles!
Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés aux transports, de nombreuses solutions existent et se traduisent à la fois par des améliorations techniques et la modification de nos comportements.
Comportements
- Se tourner vers des modes de transport moins polluants tels que les transports en commun (tram, train, bus) et la mobilité active (à pied ou à vélo)
- Diminuer le nombre de kilomètres parcourus par personne (via le télétravail par exemple)
- Faire attention au taux d'occupation des différents modes de transport en privilégiant par exemple le co-voiturage
Ameliorations techniques
- L'augmentation de l'efficacité énergétique des moteurs
- Le recours aux véhicules hybrides et électriques
- Le développement des infrastructures de recharge
La diminution des émissions liées au secteur des transports peut également offrir de nombreux co-bénéfices, notamment au niveau de la santé. Par exemple, le vélo et la marche à pied ont un impact positif sur la santé et la diminution du trafic routier offre un cadre de vie plus apaisé et une meilleure qualité de l’air.
Que vous vous déplaciez à vélo, à pied, en transports en commun ou en voiture, la volonté de Schaerbeek est que vous puissiez trouver votre place et vous déplacer en toute sécurité. Découvrez ici notre page dédiée à la mobilité.
Bon à savoir
Le Plan régional de mobilité « Good Move » définit les grandes orientations politiques dans le domaine de la mobilité à Bruxelles. Découvrez le plan Good Move ici.