L’énergie consommée par l’usage des bâtiments, que ce soit au travail ou à la maison, est de loin de premier contributeur des émissions directes de gaz à effet de serre sur le territoire de la commune.
En 2018, le secteur résidentiel schaerbeekois représentait à lui seul 52% de l’énergie consommée au sein de la commune et constituait le poste d’émissions le plus important avec 55% du total.
Pour sa part, le secteur tertiaire (dont 0,3% pour l’éclairage public communal et 1,6% pour l’administration communale) représentait en 2018 le deuxième poste avec 25% de l’énergie totale consommée et 22% des émissions directes de CO2 de la commune.
Diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments passe en premier lieu par la sobriété et la diminution des besoins en énergie. Pour cela, de nombreuses solutions existent et se traduisent à la fois par des améliorations techniques et la modification de nos comportements.
Comportements
- Passer chez un fournisseur d’énergie verte
- Réguler la température dans les pièces (19-20°C en journée et 15°C les nuits et en cas d'absence)
- Dégivrer régulièrement son congélateur
- Éteindre complétement ses appareils électriques et éviter le mode veille en cas de non utilisation
- Préférer les douches rapides (60L d’eau chaude) aux bains (100 à 120L d’eau chaude)
- Limiter l'utilisation du sèche-linge
Ameliorations techniques
- Réaliser un audit énergétique du bâtiment
- Isoler les bâtiments, y compris la toiture
- Passer à des systèmes de chauffage plus efficaces tels que les pompes à chaleur
- Installer des panneaux photovoltaïques ou thermiques
- Utiliser des appareils ménagers A+++
En plus de diminuer les émissions, les changements de comportement et les améliorations techniques permettent de réduire les factures énergétiques !
Le saviez-vous / Bon à savoir.
La Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes pour la plupart des investissements durables dans les bâtiments. Découvrez les primes ici
De plus, de nombreuses structures existent pour accompagner les particuliers (propriétaire et locataires), ainsi que les professionnels dans leurs démarches. En voici quelques-unes :
- L'ASBL paracommunale RenovaS informe l’ensemble des Schaerbeekois sur les primes à la rénovation, les primes énergies ainsi que les réductions fiscales pour des investissements économiseurs d’énergie. Des architectes prodiguent également des conseils pour une amélioration de l’habitat et pour une rénovation respectueuse du patrimoine, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Homegrade est le centre de conseil et d'accompagnement sur le logement en Région bruxelloise. Pour les propriétaires comme pour les locataires, Homegrade réalise des audits énergétiques et donne des conseils d’actions pour réduire la consommation d’énergie, et donc réduire sa facture (placer un minuteur sur un chauffe-eau, des réflecteurs derrières les radiateurs, etc.).
- Le facilitateur Bâtiment durable de Bruxelles environnement est un service d’aide et d’accompagnement s’adressant aux professionnels du secteur du bâtiment (maître d’ouvrage, concepteur, gestionnaire, responsable technique, installateur ou entreprise), aux copropriétés (de plus de 6 logements) et aux syndics d’immeubles.
Sachez aussi que le Gouvernement bruxellois a récemment lancé RENOLUTION, sa stratégie pour rénover le bâti bruxellois. Plus d’infos sur Renolution.