La question de l’alimentation revêt une importance essentielle dans le cadre d’un Plan Climat tant les impacts générés par ce secteur sont immenses. A titre d’exemple, d’après la dernière étude bas-carbone réalisée pour Bruxelles environnement en 2013, la production, le transport et la transformation des produits alimentaires représentaient 15% des émissions indirectes de la région. On estime également que près d’¼ de l’impact environnemental d’un ménage bruxellois est lié à sa consommation de nourriture et de boissons.
Et à Schaerbeek ?
Les jardins partagés, les composts collectifs, le frigo solidaire ou encore les restaurants et commerces labellisés « GoodFood » témoignent du fait que le territoire communal regorge de nombreux partenaires prêts à s’investir directement.
Pour tout découvrir en détails, visitez les liens suivants :
- Les jardins partagés
- Les composts collectifs
- Le frigo solidaire
- Le bottin des points de vente, restaurants et cantines Good Food de la Commune
L’action communale n’est pas en reste. Que ce soit avec l’organisation d’ateliers à thèmes, l’octroi d’une prime pour l’achat d’une compostière ou encore des projets tel que « incredible edible », la problématique de l’alimentation durable continue de faire l’objet d’une attention spéciale. Coordonné par le service Eco-Conseil, le projet « invendus pas perdus » qui, en trois ans d’existence, a déjà permis de redistribuer plus de 100 tonnes d’invendus alimentaires en est le meilleur exemple puisque il contribue à la fois à venir en aide à certaines personnes en difficultés, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à attirer l’attention sur la question de la surproduction.
En vue de diminuer l'impact environnemental lié à l'alimentation, voici quelques habitudes simples que de nombreux Schaerbeekois ont déjà adopté.
Comportements
- Privilégier les fruits et légumes de saison
- Acheter en circuit court (GASAP - groupe d'achat solidaire de l'agriculture paysanne, groupe d'achat commun, coopérative, etc.)
- Acheter des produits locaux
- Diminuer sa consommation de protéines animales (2 à 3 fois / semaine)
- Cultiver des fruits et légumes dans un jardin ou dans un potager collectif
- Privilégier les produits non transformés
- Privilégier les produits bio
Pour limiter cet impact, revoyons nos habitudes alimentaires. Mangeons moins, moins gras et moins de protéines animales. Notre santé, nos finances et la biodiversité en profiteront également
Bon à savoir
Dans ce contexte, la Région s’est dotée d’une stratégie destinée à la mise en place d’un système alimentaire plus durable (GoodFood adoptée en décembre 2015) et à laquelle la Commune de Schaerbeek espère pouvoir contribuer, notamment via son Plan Climat.
Pour en savoir plus sur l’alimentation et son impact sur l’environnement et sur la stratégie GoodFood, visitez les pages dédiées suivantes :