Limiter les déchets

Limiter les déchets

Nous renvoyant directement à nos modes de vie et faisant écho aux concepts de « transition économique » et « d’économie circulaire », la gestion des déchets est une des thématiques-clef dans l’élaboration d’un plan climat car même si celle-ci peut générer des recettes, elle est pour l’heure surtout une source de dépenses considérables.

En 2019, les 4.527 tonnes de déchets traités par le service Propreté Publique de Schaerbeek (déchets sauvages, encombrants, poubelles publiques…) représentaient à eux seuls le deuxième poste en termes d’émissions de GES du bilan carbone de l'administration. C’est pourquoi la gestion des déchets fait partie des axes prioritaires du Plan Climat schaerbeekois.

En savoir plus sur le travail réalisé par le service propreté, ainsi que les initiatives soutenues ou mises en place par la Commune

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Pour cela, de nombreuses solutions existent : à nous de nous interroger sur notre manière de consommer, ainsi que sur la nécessité de nos achats, de leurs emballages ou encore de leur conditionnement.

Déchets dans la rue

Voici quelques pistes simples pour diminuer les émissions liées à nos déchets

Comportements

  • Trier ses déchets (sacs bleus, jaunes, verts, oranges et blancs)
  • Trier ses biodéchets à l'aide d'un compost individuel ou collectif
  • Acheter en vrac
  • Aller aux repair cafés
  • Boire l'eau du robinet
  • Acheter en seconde main
  • Faire des 5 R sa devise (refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler)

En limitant les déchets générés et en minimisant la part résiduelle de ceux-ci, nous contribuons à diminuer notre emprunte environnementale/carbone en réduisant les émissions liées au traitement des déchets et en diminuant la pression sur les ressources naturelles.

Bon à savoir

Avec son Plan de Gestion des Ressources et des Déchets 2018-2023 et son Programme régional en Economie circulaire (PREC), la Région bruxelloise entend elle aussi s’attaquer à la problématique des déchets. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur :