Le plan climat

Le réchauffement climatique et ses conséquences

Le réchauffement climatique est caractérisé par une élévation de la température de l'atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial.

La conséquence de ce réchauffement planétaire est la perturbation de l’équilibre des écosystèmes qui nous permettent actuellement de vivre sur notre terre. De par ces changements de températures, la planète devra trouver un nouvel équilibre…  Comment s’y adapter ?

 

4 minutes pour comprendre le changement climatique :

Source: Agence de la transition écologique

À nous TOUS de prendre les choses en main, nous sommes tous responsables à notre échelle.

 

Quelle réponse à ce défi climatique :

L’atténuation et l’adaptation sont les deux réponses complémentaires à adopter pour lutter contre les changements climatiques Elles diffèrent en plusieurs points.

L’atténuation : vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit ici de modifier nos habitudes et nos comportements pour les rendre moins consommateurs en énergie.

L’adaptation : vise à anticiper et réduire les impacts des changements climatiques présents et à venir (canicules en été, inondations plus fréquentes, etc).

Où en sommes-nous à Schaerbeek ?

Pour limiter le réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C maximum d’ici à 2100, l’Union Européenne prône une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % (par rapport à 1990) d’ici à 2030, et la neutralité carbone en 2050 (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et l’absorption naturelle du CO2).

En votant une motion déclarant l’état d’urgence climatique en 2019, Schaerbeek se fixait déjà l’objectif de diminuer ses émissions de 40% d’ici à 2030. La commune ambitionne à présent elle aussi d’atteindre les 55%.

En vue d’élaborer un plan d’actions, la commune a identifié la provenance des émissions générées sur son territoire. En parallèle, une étude identifiant les vulnérabilités de la commune face aux effets des changements climatiques a été réalisée.

Ce travail a permis d’établir le diagnostic des émissions de CO2 pour le territoire communal, incluant les entreprises, les particuliers et l’administration (voir ci-dessous). 

 

En 2018, les émissions de notre territoire provenaient des secteurs suivants

 

Grâce aux efforts de tous, Schaerbeek a vu ses émissions diminuer de 19% entre 2007 et 2018 !

En 2019, les émissions de l’administration provenaient des secteurs suivants

 

Entre 2007 et 2019, l’administration a vu ses émissions diminuer de 20% !

 

 

Orientations stratégiques du Plan Climat en devenir

Suite aux résultats des diagnostics, la commune a défini les grands axes de travail thématiques autour desquels seront construites les actions du Plan Climat.

  • L’énergie à la maison et au travail
  • Les espaces publics
  • La nature en ville
  • Se déplacer
  • Limiter les déchets
  • L’alimentation durable

 

Pistes pour agir