Vous souhaitez louer un logement ? Par où commencer vos recherches ? Quels sont vos droits et obligations ?
Trouver un logement
La recherche d’un logement privé à un prix raisonnable peut s’avérer longue et difficile. Il ne faut pas hésiter à multiplier les différentes manières de recherche. Les plus courantes sont :
- la consultation de sites internet spécialisés qui vous permettent de trouver un logement correspondant à vos critères de sélection. Parmi les plus connus, citons Immoweb, ImmoParticulier, Entre Particuliers, Vlan,… ;
- la consultation des annonces dans les journaux (Le Soir, La Capitale, La Libre Belgique, La Dernière Heure) et toutes-boîtes (Vlan, J’annonce) ;
- le repérage en rue des affiches orange et noir « à louer » (NB : depuis 2007, l’affichage des loyers est obligatoire. Cependant, beaucoup de propriétaires ne respectent pas cette obligation) ;
- la consultation des annonces affichées dans certains magasins (grandes surfaces, librairies,…) ;
- le passage par une agence immobilière. En plus d’offrir de nombreux logements, ces dernières peuvent également vous informer au mieux de vos droits et obligations. Renseignez-vous toutefois au préalable sur les frais éventuels qu’elles appliquent ;
- l’appel aux amis : last but not least, n’hésitez pas à faire savoir autour de vous que vous cherchez un logement ! Le « bouche à oreille » fonctionne très bien. D’autant plus depuis l’arrivée des réseaux sociaux.
Signer son bail
Le bail est un contrat entre un propriétaire (aussi appelé bailleur) et un locataire pour la location d’un logement.
- le bail doit être écrit.
- le propriétaire est obligé d’enregistrer le bail.
- le contrat de bail précise la durée de celui-ci, les droits et devoirs du locataire et du propriétaire pendant toute la durée du bail et les conditions pour mettre fin au contrat.
- un état des lieux doit être joint au contrat de bail.
Plus d’infos :
Garantie locative
La garantie locative est une somme d'argent qui garantit au propriétaire un dédommagement en cas de dégâts occasionnés par le locataire. Elle est constituée par le locataire pour la durée du bail. Elle lui sera restituée à sa sortie des lieux, pour autant qu'il ait rempli ses obligations.
Notez que, sous certaines conditions, un prêt à tempérament sans intérêt octroyé par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale vous permet d’emprunter jusqu’à 90 % de la garantie locative. Vous avez jusque 18 mois pour le rembourser.
Loyers et charges
Le loyer est le prix mensuel demandé par le propriétaire pour occuper le logement loué.
Il est fixé librement mais ne peut plus être modifié une fois qu’il a été fixé.
Le loyer peut, toutefois, être adapté par le propriétaire au coût de la vie (= indexation) une fois par an à la date anniversaire du bail (sur base d’une formule prévue par la loi).
En plus du loyer, le locataire doit payer:
- ses consommations personnelles: eau, gaz et électricité.
- des charges (entretien et électricité des « communs », concierge,…).