Il est tout aussi illusoire de penser que les hommes ne sont jamais victimes de discrimination qu’il l’est de penser que les femmes ont acquis l’ensemble de leurs droits. C’est pourquoi une Journée spéciale est aussi dédiée aux… « hommes ».
Les clichés ont la vie dure
La gent masculine doit, elle aussi, lutter contre certains stéréotypes. L’image qui domine dans les médias est celle de l’homme musclé et sportif qui surmonte tous les obstacles qui se dressent sur la route d’une carrière fulgurante.
Et si les jeunes papas ont droit à 10 jours de congé de paternité, ils doivent en faire la demande au préalable. Ne s’agit-il pas là d’une discrimination? Il ressort d’une enquête que 35% des pères sont insatisfaits de la longueur de leur congé de paternité et que 10% d’entre eux ont rencontré des problèmes quant à leur requête, problèmes souvent liés à la réaction de leur employeur. (Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, 2011)
La Commune de Schaerbeek encourage les modèles positifs et invite l’ensemble de la société à s’intéresser à cette question.
Le 19 novembre
Lancée en 1999 et fixée au 19 novembre, la journée internationale de l'homme est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays.
L'initiative est pourtant surprenante, tant les habitudes occidentales sont ancrées dans la lecture "masculine" des questions de société qui font encore autorité dans bien des domaines.
On aurait tort cependant de croire que les promoteurs de cette journée se battent pour une affirmation encore plus poussée du "machisme". C'est en réalité cette vision traditionnelle de la société masculine qu'ils souhaitent remettre en cause.
Réinventer les relations entre les sexes dans un souci d'égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine, telle est la raison de l'existence de cette journée. Pour le moment, les évolutions sont timides... mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l'homme n'est pas une femme comme les autres !