Qu’il s’agisse de problèmes de harcèlements, de violences conjugales, d’abus sexuels,… la Commune de Schaerbeek souhaite tout mettre en œuvre pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes.
Harcèlement dans l’espace public
Une enquête publiée par Brussels Studies révélait en 2015 que l’égalité entre femmes et hommes en matière de déplacements à Bruxelles était loin d’être acquise. Le sentiment d’insécurité que ressentent les femmes les amène même à modifier de façon important leur comportement dans la ville. Une réalité due aussi à la violence du harcèlement dans l’espace public
« Non, ce n’est pas normal »
« Le harcèlement en rue, NON, ce n’est pas normal », tel est le slogan de la campagne menée en 2015 par la Maison des Femmes en partenariat avec le service des amendes administratives, les services de police, des gardiens de la paix et plusieurs associations expertes en la matière.
Par cette campagne, la commune a décidé de rappeler que draguer quelqu’un et le harceler sont deux choses bien distinctes : la drague repose sur un respect mutuel, une envie de deux personnes de communiquer, alors que le harcèlement est une agression d’une personne par une autre.
Face à ce phénomène qui se banalise et se généralise, Schaerbeek se mobilise contre les différents types d’agressions dont sont victimes quotidiennement les femmes (mais pas seulement) : insultes, attouchements, sifflements, regards insistants, gestes obscènes, commentaires sexistes… La liste est longue ! Mais les réponses le sont aussi !
Harcèlement… comment y répondre ?
Avant toute chose, souvenez-vous que le harcèlement de rue est punissable par la loi ! (en savoir plus)
Il existe par ailleurs des petits trucs et astuces si vous vous retrouvez face à un harceleur :
Voir le : "Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire" , ou la brochure de Garance ASBL sur l’autodéfense féministe à destination des parents
L’asbl Garance regorge d’idées pour réagir quand vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexiste dans l’espace public.
Elle propose à la Maison des Femmes des formations de self-défense pour mettre directement en pratique certains outils de défense verbale ou physique
Violences conjugales
Un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) offre une prise en charge multidisciplinaire aux victimes de violences sexuelles et des conseils à leurs proches.
Surfez sur le site internet violencessexuelles.be pour connaître l’adresse et le numéro de téléphone du CPVS le plus proche.
Les chiffres publiés par Amnesty International sont difficiles à supporter. Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà été victime de violence et/ou d'abus sexuel. En Belgique, plus de 8 plaintes pour viol sont déposées chaque jour. Toujours dans notre pays, 1 femme sur 7 a été victime de violence conjugale au cours de ces 12 derniers mois
Des services pour vous soutenir, vous écouter et vous informer
À Schaerbeek et à Bruxelles, plusieurs services sont à la disposition des femmes victimes de violences. Ces ressources sont disponibles pour soutenir, accompagner et protéger les victimes. La commune réitère son appel à toutes les Schaerbeekoises en difficulté : ne restez pas isolées, ces services sont là pour vous aider !
La Maison des Femmes : elle offre des permanences juridiques et un accompagnement personnalisé.
- La Zone de police Bruxelles Nord a une cellule spécialisée EVA (Emergency Victim Assistance) : 0471 94 38 72
- Le Centre Prise en charge des Violences Sexuelles : UMC Saint-Pierre, rue Haute 320, 1000 Bruxelles - 02 535 45 42
- Écoute Violences Conjugales (24/24, gratuit et anonyme) : 0800 300 30