Lutte contre la violence faite aux femmes

Qu’il s’agisse de problèmes de harcèlements, de violences conjugales, d’abus sexuels,… la Commune de Schaerbeek souhaite tout mettre en œuvre pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes.

Harcèlement dans l’espace public

Une enquête publiée par Brussels Studies révélait en 2015 que l’égalité entre femmes et hommes en matière de déplacements à Bruxelles était loin d’être acquise. Le sentiment d’insécurité que ressentent les femmes les amène même à modifier de façon important leur comportement dans la ville. Une réalité due aussi à la violence du harcèlement dans l’espace public

« Non, ce n’est pas normal »

« Le harcèlement en rue, NON, ce n’est pas normal », tel est le slogan de la campagne menée en 2015 par la Maison des Femmes en partenariat avec le service des amendes administratives, les services de police, des gardiens de la paix et plusieurs associations expertes en la matière.

brochure non ce n'est pas normal

Par cette campagne, la commune a décidé de rappeler que draguer quelqu’un et le harceler sont deux choses bien distinctes : la drague repose sur un respect mutuel, une envie de deux personnes de communiquer, alors que le harcèlement est une agression d’une personne par une autre.

Face à ce phénomène qui se banalise et se généralise, Schaerbeek se mobilise contre les différents types d’agressions dont sont victimes quotidiennement les femmes (mais pas seulement) : insultes, attouchements, sifflements, regards insistants, gestes obscènes, commentaires sexistes…  La liste est longue !  Mais les réponses le sont aussi !

Harcèlement… comment y répondre ?

Avant toute chose, souvenez-vous que le harcèlement de rue est punissable par la loi ! (en savoir plus)

Il existe par ailleurs des petits trucs et astuces si vous vous retrouvez face à un harceleur :

  • la stratégie du disque rayé : il suffit de répéter une seule et même phrase telle que « je ne suis pas intéressée » jusqu’à ce que le harceleur s’en aille
  • la technique des 3 phrases, qui consiste à décrire le problème (« vous me touchez la cuisse »), puis à exprimer sa désapprobation (« ça ne me plaît pas ») et enfin à faire une demande concrète sans formule de politesse (« enlevez votre main tout de suite »)
  • la surprise : adoptez un comportement déroutant : chantez, faites des grimaces, jouez l’hystérique…

Mieux vaut prévenir que guérir

L’asbl Garance regorge d’idées pour réagir quand vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexiste dans l’espace public.

Elle propose à la Maison des Femmes des formations de self-défense pour mettre directement en pratique certains outils de défense verbale ou physique

Violences conjugales

Les chiffres publiés par Amnesty International sont difficiles à supporter. Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà été victime de violence et/ou d'abus sexuel. En Belgique, plus de 8 plaintes pour viol sont déposées chaque jour. Toujours dans notre pays, 1 femme sur 7 a été victime de violence conjugale au cours de ces 12 derniers mois

La violence faite aux femmes est inacceptable !

Si un jour dans votre parcours, vous êtes confrontée à la violence conjugale ou intrafamiliale, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule.

Retrouvez sur le site web toutes les adresses utiles à Schaerbeek au cas où vous ou quelqu’un de votre entourage serait victime de violence. 

Marche des Hommes

Depuis 2010, la Commune de Schaerbeek organise une marche très particulière à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence faite aux femmes. Chaque 25 novembre, la Marche des Hommes invite les habitants de sexe masculin à prendre la tête d’un cortège pour protester contre les violences dont sont victimes les femmes.

Amnesty International, pour qui la lutte contre la violence faite aux femmes constitue un véritable cheval de bataille, participe activement à l’événement. De même que de nombreux autres partenaires de la Maison des Femmes, artistes et citoyen(ne)s schaerbeekois qui tiennent à dire haut et fort que  la violence faite aux femmes est inadmissible !

Vous nous rejoignez pour la prochaine ?

 
marche des hommes
marche des hommes