Gender Mainstreaming / Budgeting

L’enjeu de l’égalité des chances touche à toutes les dimensions de la société : il s’agit d’atteindre l’égalité des chances en sport comme en management, dans l’emploi, comme dans la parentalité…  Il n’y a pas de société durable sans égalité des chances !

Gender Mainstreaming

Par le biais de la Maison des Femmes, Schaerbeek mène une politique spécifique pour l'émancipation des femmes, mais elle travaille aussi sur l'égalité entre hommes et femmes au sein de chaque domaine politique.

Entamé en septembre 2013, le projet « Gender Mainstreaming » pousse à l’équilibre entre les genres. Dans un premier temps, 4 services (Sports, Voiries, Espaces Verts, Ressources Humaines) ont détecté les bonnes pratiques et les points à améliorer dans le domaine de l’égalité des chances. Ils ont également rédigé un plan d’action. En 2014, 4 nouveaux services (Etat Civil, Etrangers, Gardiens de la Paix, Bibliothèque néerlandophone) se sont à leur tour engagés.

Le projet sera progressivement étendu à l’ensemble des services communaux.

 

équipe espaces verts

Gender Budgeting

Le gender budgeting s’inscrit en toute logique dans la poursuite de ces objectifs. Grâce à cet instrument, il est effectivement possible d’examiner de quelle manière la politique budgétaire menée a un impact sur les filles et les garçons, sur les femmes et les hommes.

Depuis 2014, Schaerbeek est un des membres du groupe de travail pour le projet pilote de la Région bruxelloise sur le gender budgeting. Sept membres du personnel, issus de 5 services de l’administration et de deux cabinets, ont suivi une formation dans ce sens. Les services Jeunesse, Enfance et Sport étaient les premiers à Schaerbeek à introduire un budget « genré » en 2016.