Deze activiteit gaat door in het Frans.
De nombreuses productions artistiques s'emparent, très prochainement, des murs de la bibliothèque Thomas Owen. Celles-ci sont le fruit d’une belle collaboration menée entre les élèves de 3ème maternelle de l’école communale n°13 et l’équipe des bibliothécaires/médiathécaires de Schaerbeek dans le cadre de l’opération “J’aime Lire dès la Maternelle” à l’initiative du Centre de Littérature jeunesse de Bruxelles.
Les élèves des classes de Madame Pascale et de Madame Sophie ont été invités, tout au long de cette année scolaire, à explorer la thématique du “mouvement” par le biais de la littérature jeunesse et de diverses rencontres.
Pour débuter ce projet, les élèves ont eu le plaisir de découvrir, au travers d’une activité menée par les bibliothécaires, trois albums de créateurs belges ou résidant en Belgique et sélectionnés pour l’occasion, à savoir :
- Voyage d’hiver - Anne Brouillard - Esperluète
- Parcours santé pour les mains - Sarah Cheveau - Thierry Magnier
- L’orage - Frédéric Stehr - Pastel
Dans un second temps, Véronique Terlinden (mamie conteuse), Florence (médiathécaire), Geneviève et Mélisande (bibliothécaires) ont passé quelques matinées dans les classes afin de proposer des séances de lecture et d’éveil à la musique autour d’une sélection élargie d’albums qui leur ont permis de se plonger intégralement dans le “mouvement”.
Les enseignantes, quant à elles, ont mené un travail artistique formidable avec leurs élèves en relation avec les histoires lues et inspirées des œuvres des trois artistes précédemment cités.
Et pour couronner le tout, les élèves ont pu rencontrer les fabuleux comédiens de la compagnie “Tea Tree” qui leur ont présenté leur spectacle “Semilla” ainsi que l’artiste Sarah Cheveau qui s’est rendue dans leurs classes pour réaliser des dessins sablés à toucher à partir de son trop chouette album “Parcours santé pour les mains”.
Une collaboration réussie mêlant le plaisir de la lecture, le partage, la créativité et ce grâce à des institutrices particulièrement motivées et impliquées.
Le résultat de tout ce parcours est donc à découvrir au sein de la Bibliothèque Thomas Owen du 21 au 30 juin prochain.
Gratis