Etat civil

Missions / compétences

Bureau des nationalités

  • Réception et traitement des demandes d’acquisition de la nationalité belge

Bureau des mariages et cohabitations légales

  • Réception des déclarations de mariage et organisation des cérémonies
  • Réception des déclarations de cohabitation légale
  • Organisation des cérémonies pour
    • Les centenaires
    • Les noces jubilaires

Bureau des actes / naissances

  • Délivrance des extraits et copies d’actes d'état civil
  • Réception des déclarations de naissance
  • Réception des déclarations de reconnaissance de paternité
  • Réception des déclarations de changement de sexe
  • Transcription de certaines décisions judiciaires ou administratives : arrêté royal de changement de nom, arrêté ministériel de changement de prénom, ordonnance rectificative, etc…
  • Transcription des actes d’état civil étrangers (pour les citoyens belges)

 

IMPORTANT :Les services de l’Etat civil (nationalité, mariages, cohabitations légales, naissances) sont uniquement disponibles sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous se fait par mail. Merci de joindre une copie de votre pièce d’identité.

Le service vous informera dans un second temps de la procédure et des autres documents nécessaires.

Le cas échéant, le call center peut également faire suivre votre demande de rendez-vous. L’objet de votre appel, votre numéro national ainsi qu'un numéro de téléphone de contact vous seront demandés afin que les services de l’Etat civil puissent reprendre contact avec vous.

Téléphone(s)
02/244 75 11
Direction
Population & Etat civil