Afin de faciliter l’accès et l’installation dans votre logement, différentes aides, trop souvent méconnues, peuvent être mobilisées. La Région de BruXelles-Capitale vous propose principalement des prêts pour garantie locative et, sous certaines conditions, une réduction du précompte immobilier à déduire de votre loyer.
Prêts garantie locative
Sous certaines conditions, un prêt à tempérament sans intérêt octroyé par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale vous permet d’emprunter jusqu’à 90 % de la garantie locative. Vous avez jusque 18 mois pour le rembourser.
Réduction du précompte immobilier
Le précompte immobilier est un impôt que le propriétaire doit payer annuellement. Il ne peut pas être mis à charge du locataire qui n'est donc à priori pas concerné. Certains locataires ont toutefois intérêt à envisager, avec le bailleur, une demande de réduction du précompte immobilier. La demande pouvant être effectuée par l'un ou par l'autre.
Trois situations peuvent, sous certaines conditions, donner droit à cette réduction :
- être chef de famille et reconnu handicapé ou invalide de guerre ;
- avoir des personnes à charges (enfants, personnes handicapées).
La réduction du précompte immobilier ainsi obtenue pourra être déduite du loyer que paie le locataire. Ce dernier a donc tout intérêt à informer le bailleur de cette possibilité.