
Take Time fut le nom donné au départ au duo formé par la pianiste-compositeur Catherine Smet et le batteur Didier Fontaine, deux artistes ayant un parcours éclectique original et à multiples facettes.
Ils ont chacun depuis un long moment élargi et enrichi leur univers grâce à de nombreuses collaborations dans des styles très divers.
Leur premier album « DESIR D'EXIL », constitué de six compositions originales, fut le fruit d’une recherche artistique dans différents registres musicaux et d’un échange entre le piano et la batterie.
Après l’enregistrement de leur album « Désir d’Exil » et plusieurs concerts donnés à Bruxelles, Liège et Gand, le duo, désireux d’élargir le projet, propose au clarinettiste-saxophoniste Joe Higham de rejoindre le projet pour élargir leur terrain de recherches et proposer une formule trio. Au duo s’est ajouté cet éclatant et innovant clarinettiste.
Au travers de leurs explorations musicales, le trio jongle harmonieusement avec les frontières stylistiques mêlant improvisation, groove, jazz, musique classique ou musiques du monde.
Leur répertoire original propose une succession de thèmes fluides ou entêtants arrangés de manière subtile, des groove sans heurts, des clair-obscur, un voyage qui révèle des moments de gravité autant que de lumière et d’espoir. On pourrait parler d’ un univers musical où la pesanteur engendre la grâce et dans lequel on perçoit une légèreté de tous les possibles.
SMET CATHERINE PIANO COMPOSITIONS
DIDIER FONTAINE BATTERIE
JOE HIGHAM CLARINETTE