Les écoles 10 et 2 reçoivent le label 'Good Food'

Depuis janvier 2018, les cantines des écoles communales schaerbeekoises adhèrent pleinement à l’alimentation durable. Bruxelles Environnement vient de récompenser cette démarche puisque deux écoles communales, l’Ecole fondamentale n°10 et l’Ecole maternelle n°2, ont reçu le label “Good Food”.

Les écoles communales de Schaerbeek proposent des repas issus de l’agriculture biologique et prioritairement composés de produits belges et de saison.

L’amélioration de la qualité des repas servis dans les écoles est indéniablement un plus, tant pour la santé des élèves que pour l’environnement. Les écoles communales emboîtent ainsi le pas aux crèches de Schaerbeek qui servent des repas 100% bio depuis plus de 10 ans.

Comment obtenir le label “Good Food” ?

Bruxelles Environnement octroie ce label à des écoles méritantes pour une durée de 3 ans. Il se compose de trois niveaux, symbolisés par des fourchettes. Pour obtenir la 1re fourchette, la cantine doit remplir 9 critères obligatoires touchant aux principaux axes de l’alimentation durable : quantité minimale de produits biologiques, offre végétarienne, fruits et légumes de saison, mesures en faveur d’une alimentation saine, lutte contre le gaspillage alimentaire, information des consommateurs.

Pour atteindre les 2e et 3e fourchettes, Bruxelles Environnement prend en compte des critères plus stricts, par exemple l’origine des œufs, l’introduction de produits socialement responsables, etc.

Deux fourchettes pour nos écoles

Les Ecoles 2 et 10 ont obtenu 2 fourchettes. Avec l’aide des équipes pédagogiques des établissements, du service Eco-Conseil et de l’Enseignement communal, elles entendent bien les garder. A ce stade, la commune n’a introduit que 2 dossiers pour les Ecoles 2 et 10. Les autres écoles communales suivront avec, on l’espère, autant de fourchettes à la clé.