Une classe schaerbeekoise remporte un concours de journalisme

Les élèves de 2e secondaire différenciée de l’Institut communal Frans Fischer ont remporté le concours de presse écrite “Journalistes en Herbe”. Organisé par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce concours est ouvert aux classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi qu’aux 1re, 2e et 6e du secondaire. Ce très beau prix rend compte de la qualité du “Journal du 1030”, qu’ils ont réalisé avec l’aide de leurs enseignants.

Le concours vise à apporter une dimension créative aux apprentissages pédagogiques, en invitant les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser avec les exigences du métier de journaliste. Il propose d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, le choix des sujets et du titre... Un jury composé de spécialistes des secteurs de la presse et de l’enseignement a désigné les six classes lauréates.

L’impact positif sur les élèves

« Ce prix vient récompenser un long investissement. Ce fût un travail considérable, tant pour les élèves que pour nous, porteurs du projet », explique Sandrine Legat, logopède à l’Institut Frans Fischer. « L’équipe enseignante se réjouit également de l’impact que ce travail a eu sur les élèves, surtout en matière d’expression orale et de confiance en soi », précisent Marine Pierart et Filipa Mesquita, titulaires de la classe lauréate.

Récompense inconnue

La remise des prix n’a pu être organisée en raison de la crise Covid-19. Les élèves ne savent donc pas encore ce qu’ils ont gagné. Ce n’est que partie remise et nul doute que la patience dont ils font preuve donnera davantage de saveur à la récompense.

Cette récompense est une nouvelle preuve du dynamisme de l’Institut communal Frans Fischer et de la capacité qu’ont les enseignants à mener à bien des projets ambitieux.

Le Journal du 1030 en ligne >>>