Carole Van De Poel est institutrice à l’Ecole communale n°16. Titulaire d’une classe de 6e primaire, elle a conçu une plateforme en ligne (Mon Ecole en Ligne) pour permettre à ses élèves de préparer le CEB, l’examen de fin d’année des 6e primaire. La commune de Schaerbeek lui a octroyé un subside pour développer la plateforme.
Mars 2020, le confinement commence. Les écoles ferment et les élèves restent à la maison. Les profs trouvent des astuces pour garder contact avec leurs élèves. Carole Van De Poel nous raconte son vécu. « Au début du confinement, on ne savait pas si le CEB allait s’organiser. La seule certitude qu’on avait : nos élèves n’étaient pas prêts pour le CEB. Il a fallu créer des outils pour les entraîner. C’est de là qu’est née l’idée de Mon Ecole en Ligne ».
Continuer à apprendre
Carole a d’abord élaboré la plateforme et l’a mise en ligne, pour ensuite la proposer à ses élèves. « La plateforme se présente sous forme de questionnaires du CEB dans différentes matières, poursuit Carole. Pour chaque question, les élèves peuvent découvrir des indices, sous forme d’apports théoriques par exemple. Si la réponse est fausse, la plateforme donne les explications nécessaires pour continuer à apprendre et s’améliorer. »
16 questionnaires, 800 élèves
A sa création, la plateforme contenait 4 questionnaires. Aujourd’hui, elle en compte 16. En juin dernier, une quarantaine de classes étaient inscrites sur Mon Ecole en Ligne, ce qui représentait 800 élèves.
Mais la plateforme doit encore se développer : encoder de nouveaux questionnaires, développer un rapport statistique pour mieux suivre les élèves au quotidien… La commune de Schaerbeek a octroyé un subside pour développer plus rapidement cette plateforme.