Que faire si je suis confronté à une nuisance ?

Dans un contexte urbain, il est important que chacun respecte son cadre de vie et tienne compte des autres.

Ce qui est considéré comme un comportement perturbateur pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Parfois, les gens ne sont pas conscients que leur comportement est dérangeant. Par conséquent, le dialogue est souvent un bon moyen de résoudre les problèmes et d'éviter les conflits. Vous pouvez contacter le service Médiation de proximité sans aucune obligation d'assistance. En tant que tiers impartial extérieur au conflit, le médiateur professionnel peut vous aider à trouver une solution réaliste et personnelle qui respecte les intérêts de chacun. Ce service est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez signaler une nuisance, veuillez contacter la police locale au 02/249.22.11. Toutefois, pour obtenir de l'aide policière d'urgence, formez le 101.

Pour signaler les problèmes récurrents, contactez votre inspecteur de quartier, qui peut vous conseiller, faire office de médiateur ou rédiger un rapport officiel, ou rendez-vous au poste de police le plus proche.

Les dommages au domaine public, les graffitis, les dépôts clandestins, les poubelles publiques pleines,… peuvent être signalés au service Propreté publique et Espaces verts au numéro gratuit 0800 / 939 88.

Si vous relevez une odeur suspecte de gaz dans votre maison, votre immeuble ou même dans la rue, contactez sans tarder Sibelga au numéro gratuit 0800 19 400.

Pour des désagréments liés à un chantier, vous pouvez contacter le service Voirie (02/244 75 21).