L’activité « Prostitutionnelle » est installée sur le territoire schaerbeekois depuis la moitié du 19° siècle.
Dès les années 2000, la commune de Schaerbeek a souhaité encadrer ce phénomène et éviter son expansion. Dans ce cadre, la commune de Schaerbeek a adopté une règlementation de police et une règlementation d’urbanisme.
Parallèlement à cet aspect législatif, la commune de Schaerbeek, via le Programme de prévention urbaine, soutient financièrement les associations qui aident les travailleuses du sexe. Elle développe aussi une politique de concertation et de projets en lien avec les acteurs locaux qu’ils soient du secteur associatif ou institutionnel en lien avec ce phénomène et le quartier où il se développe.
En 2018, la Commune de Schaerbeek a commandé à l’université de Gand une étude sur la prostitution subsaharienne très présente dans les carrées. L’objectif de cette étude est de mieux connaître et donc de tenter de mieux appréhender ce public qui reste difficile d’accès pour les professionnels.
La présentation des résultats de l’étude et de ses recommandations a eu lieu le 15 septembre 2021 en présence des chercheuses. L’étude et ses recommandations sont disponibles sur simple demande.