Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

AERSCHOT (rue d’)

Anciennement dénommée rue de la Liberté puis rue de Cologne en référence à la ligne ferroviaire Bruxelles-Cologne, elle fut rebaptisée rue d’Aerschot en hommage à la ville qui a tant souffert sous l’occupation allemande lors de la première guerre mondiale.

AGRICULTURE (rue de l’)

Cette dénomination rappelle que le hameau d’Helmet était essentiellement agricole jusqu’au XIXème siècle.

AILES (rue des)

Anciennement dénommée Petite rue du Moulin car elle conduisait au Voortmolen. Il faut savoir, en effet, que de nombreux moulins se trouvaient jadis sur le territoire schaerbeekois : le moulin à vent " Het Moleken " au lieu dit Zavelberg (près de l’actuelle église Sainte-Marie) et les moulins à eau actionnés par le Maelbeek : le Nedermolen, le Pladdermolen, le Wijngaerdmolen, le Dubbele Herenmolen et le Kerkhofmolen. Le long du Roodebeek existait aussi le Roodebeekmolen. En 1851, à la demande de la commune de Saint-Josse-ten-Noode qui voulait éviter que l’on confonde l’artère schaerbeekoise avec la rue du Moulin située sur son propre territoire, elle fut rebaptisée rue des Ailes, probablement en référence aux ailes du moulin (alors que le moulin où conduisait cette rue jadis était un moulin à eau !).

ALLARD Philippe (rue)

Né à Bruxelles en 1805, décédé à Uccle en 1877. Banquier. Directeur de l’Hôtel des Monnaies de 1846 à 1877. La rue est ainsi nommée en 1851 car elle a été tracée sur les terrains que possédait Philippe Allard à Schaerbeek.

APOLLO (square)

Square dénommé ainsi en souvenir de la fusée Apollo 11 qui permit le premier alunissage de l’homme le 20 juillet 1969.

ARTAN Louis (rue)

De son vrai nom baron Louis Artan de Saint-Martin. Né à La Haye (Pays-Bas) en 1837, décédé à Oostduinkerke en 1890. Peintre mariniste belge influencé par Corot et Courbet. Considéré comme le plus important peintre de marines du XIXème siècle, il inaugura la tendance impressionniste dans notre pays. Habita Schaerbeek, place Liedts puis rue Vanderlinden 52.

ARTISTES (clos des)

Honore les très nombreux artistes qui ont séjourné à Schaerbeek et tout spécialement ceux qui n’ont pas donné leur nom à une rue.

AZALEES (avenue des)

Cette artère fut nommée ainsi en 1908, en même temps qu’une autre avenue longeant le parc Josaphat, l’avenue des Hortensias (formée par les actuelles avenues Cambier et Eisenhower).