Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

TENIERS (rue)

Rend hommage à deux peintres anversois, père et fils : David Teniers dit « L’Ancien » (1582 – 1649) et David Teniers dit « Le Jeune » (1610 – 1690). Ce dernier fut le gendre de Jan Brueghel dit « de Velours ».

TERDELT

Mot formé de la particule " ter " désignant l'emplacement et du mot flamand " del " (ou " dal ") signifiant vallée. Terdelt voudrait donc dire " aux vallées ", ce qui semble correspondre lorsqu'on sait qu'il s'agit de l'extrémité d'un plateau cerné par quatre vallées.

TERDELT (place)

Place située dans le quartier nord-ouest de Schaerbeek dont le nom a pour origine l’expression " ter dal ", signifiant littéralement " dans le vallon ". Cet endroit fut occupé, entre 1868 et 1970, par le cimetière de Schaerbeek.

THEUNIS Pierre (rue)

Né à Anvers en 1883, décédé à Schaerbeek en 1950. Sculpteur et médailleur belge éclectique. Elève de Charles Vanderstappen et de Julien Dillens à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Auteur de nombreux bustes et monuments. Collaborateur fidèle du sculpteur Thomas Vinçotte qu’il aida dans l’exécution de sa dernière grande œuvre, la statue équestre de Léopold II sur la place du Trône à Bruxelles. Fut professeur à l’École industrielle de Schaerbeek. Habitait à Schaerbeek, rue de la Poste puis rue Quinaux 46.

THIEFRY Charles (rue)

Né à Antoing en 1796, décédé à Bruxelles en 1878. Issu de l’Ecole de Saint-Cyr, il servit comme capitaine dans l’armée hollandaise et, après la révolution belge de 1830, il s’engagea dans l’armée belge. Député (1848-1859). Farouche partisan de la fusion des communes bruxelloises en une seule entité.

THOMAS Philippe (avenue)

Né à Houdeng-Aimeries en 1854, décédé à Schaerbeek en 1932. Mineur. Boulanger. Employé. Fut le premier conseiller communal socialiste de Schaerbeek (1891-1907, 1912-1932). Conseiller provincial (1896-1908). Promoteur des bains communaux de Schaerbeek, sis à l’époque rue Kessels et inaugurés en 1904.

TILLEUL (rue du)

Rappelle qu’au croisement des rues du Tilleul et Chaumontel se dressait jadis un grand tilleul.