Lieux-dits & petites histoires des rues
Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.
La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.
En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…) en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…
Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.
Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
Né à Saint-Josse-ten-Noode en 1864, décédé à Schaerbeek en 1935. Architecte. Elève d’Horta, il établit les plans des logements sociaux du " Foyer Schaerbeekois " et fut chargé de la construction de l’école communale n° 1, rue Josaphat.
Né à Anvers en 1830, décédé à ? en ?. Architecte. Propriétaire terrien. Conseiller communal à Schaerbeek (1885-1890).
Né à Anvers en 1822, décédé à Schaerbeek en 1898. Sculpteur éclectique belge, élève de l’académie des Beaux-Arts d’Anvers. Travailla comme manœuvre dans l’atelier de Guillaume Geefs. Auteur de plusieurs monuments dont le fronton et les lions de la Bourse de Bruxelles. Habitait à Schaerbeek, rue des Palais 156.
Rappelle le côté jadis campagnard de Schaerbeek. A cet endroit, se trouvait la dernière ferme en exploitation de Schaerbeek, propriété de monsieur Van Moer.
Né à Castres (France) en 1859, décédé à Paris (France) en 1914. Ecrivain et homme politique français. Professeur de philosophie à Albi, il fut élu député en 1885 et devint par la suite une grande figure du socialisme. En 1898, il prit le parti des révisionnistes dans l’affaire Dreyfus. Grand adepte d’un rapprochement international, il fut accusé d’être à la solde de puissances étrangères et fut assassiné à Montmartre en 1914 par le nationaliste Villain.
Né à Mol en 1842, décédé à Schaerbeek en 1904. Industriel. Conseiller communal à Schaerbeek (1876 – 1895). Capitaine du corps des pompiers volontaires de Schaerbeek.
L’origine de l’appellation de cette rue se perd dans les méandres de l’histoire. Elle pourrait être une simple référence, comme la vallée Josaphat, à la Terre sainte. Elle pourrait aussi faire écho à une Commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui aurait été établie non loin, sur la chaussée de Haecht.
Né à Bruxelles en 1799, décédé à Bruxelles en 1883. Lieutenant-général dans l’armée belge. Membre du Gouvernement provisoire, il forma la commission administrative avec Rogier et Vanderlinden d’Hoogvorst. Membre de la commission qui fixa les frontières avec les Pays-Bas.
Anciennement appelée Ezelsweg (chemin des ânes), en référence aux marchands qui l’empruntaient, transportant à dos d’ânes leurs denrées destinées à être vendues au marché de Bruxelles. Elle est ensuite dénommée Neerweg (rue Basse) avant d’être rebaptisée en 1851, rue Josaphat, en référence à la vallée où coule le Roodenbeek, elle-même dénommée « vallée Josaphat » depuis le XVIe siècle, suite à la visite d’un pèlerin revenu de Terre sainte qui fut frappé par sa ressemblance avec la vallée éponyme située aux abords de Jérusalem.