Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

SCUTENAIRE Louis (rue)

Né à Ollignies (Lessines) en 1905, décédé à Schaerbeek en 1987. De 1930 à 1987, Louis Scutenaire, entouré de toiles de son ami René Magritte, habita rue de la Luzerne à Schaerbeek, d’où il observait le monde avec un petit sourire grognard. Anarchiste intrinsèquement petit bourgeois, misanthrope altruiste, Louis Scutenaire représente parfaitement les principes du surréalisme. Sa poésie s’impose par une écriture puissante et incisive, une matière abondante, un vocabulaire riche et varié. C’est avec Nougé, Marcel Mariën et René Magritte qu’il fonda le mouvement surréaliste belge.

SECOURS (Petite rue des)

Jadis appelée impasse du Secours, cette voie fut transformée en rue pour relier la rue du Secours à la rue de la Chaumière et dénommée Petite rue des Secours. Son nom rappelle qu’elle fut tracée sur des terrains appartenant aux Hospices de Bruxelles.

SEUTIN Louis (rue Baron)

Né à Nivelles en 1793, décédé à Bruxelles en 1862. Chirurgien. Commença sa carrière comme médecin externe à l’Hôpital Saint-Pierre en 1811 mais il fut désigné par le sort pour le service militaire en 1812. Il devint médecin en chef de l’armée belge en 1831. Fut également sénateur de 1853 à 1862.

SEVERIN Fernand (rue)

Né à Grand-Manil en 1867, décédé à Gand en 1931. Poète belge d’expression française. Professa dans différents lycées en France avant d’obtenir une chaire à l’Université de Gand.

SIMOENS Camille (rue)

Né à Harelbeke en 1851, décédé à Schaerbeek en 1919. Entrepreneur de bâtiments. Construisit la salle des Fêtes du Jardin Zoologique d’Anvers, les gares d’Anvers et de Soignies et participa à la construction de l’école communale n° 1 à Schaerbeek. Fut conseiller communal à Schaerbeek (1908-1919).

SLEECKX, Jan (laan)

Né à Anvers en 1818, décédé à Liège en 1901.
Ecrivain et dramaturge belge d’expression néerlandaise. Homme politique.
Cofondateur du premier journal en langue néerlandaise " Vlaemsch België " en 1844.
Fut conseiller communal à Schaerbeek (1888-1895).

SMEKENS Aimé (rue)

Né à Herderen en 1868, décédé à Oude-God (Mortsel) en 1917. Inspecteur de compagnie d’assurances. Avec sa famille, il mit sur pied un important groupement de résistance durant la première guerre mondiale. Fut arrêté par les Allemands et exécuté quelques jours plus tard. En 1919, son corps est exhumé et transporté d’Anvers pour être enterré au cimetière de Schaerbeek lors d’une cérémonie rendant également hommage à deux autres résistants exécutés, Gabrielle Petit et Mathieu Bodson.

SMITS Eugène (rue)

Né à Anvers en 1826, décédé à Schaerbeek en 1912. Artiste peintre post-romantique belge formé par François-Joseph Navez à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Auteur d’allégories, de scènes de genre, de portraits et de compositions décoratives. A subi l’influence de l’école vénitienne. Habita à Schaerbeek, rue de la Constitution 7.

En savoir plus >>>

SNIEDERS Auguste (rue)

Né à Bladel-en-Netersel (Pays-Bas) en 1825, décédé à Borgerhout en 1904. Ecrivain belge d’expression néerlandaise. En tant que rédacteur en chef du journal anversois Het Handelsblad, il prit une part active à la lutte politique dans la ville portuaire. Défendit dans la presse belge les grandes idées du catholicisme. Auteur également de près de cent romans et œuvres littéraires de tout genre.

SOCQUET Louis (Nethen 1863 – Etterbeek 1921)

Entrepreneur de bâtiments. Conseiller communal à Schaerbeek (1918-1921) et échevin à Schaerbeek (1921).

SOLEIL (rue du)

Astre central du système planétaire auquel appartient la terre. La dénomination de la rue viendrait probablement d’une auberge à l’enseigne de l’astre.

SOLVAY Ernest (place)

Né à Rebecq-Rognon en 1838, décédé à Bruxelles en 1922. Industriel et inventeur. Travaillant à l’usine à gaz de Saint-Josse-ten-Noode, il chercha un moyen d’utiliser les résidus de la distillation de la houille, en particulier l’ammoniac. Il mit alors au point la " réaction Solvay " pour la fabrication industrielle de la soude. Cette méthode fut brevetée en 1861. Plus tard, il créa la " Société Chimique Solvay et Cie " et fonda l’Institut Solvay, rattaché par la suite à l’Université Libre de Bruxelles. Ernest Solvay fut également député (1892-1900) et devint Ministre d’Etat en 1918.

STACQUET Henri (rue)

Né à Bruxelles en 1838, décédé à Schaerbeek en 1906. Artiste peintre et aquarelliste belge, spécialisé dans les paysages, les sites urbains et les marines. Elève de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. A subi l’influence, entre autres, de Joseph Coosemans, de Frans Courtens et d’Alfred Verwée. Donna un nouvel élan à la technique de l’aquarelle et participa à sa diffusion en intégrant la Société Royale Belge des Aquarellistes dont il devint directeur en 1901. Habita à Schaerbeek, rue des Palais 45. Est enterré au cimetière de Schaerbeek où une stèle lui est dédiée.

STEPHENSON George (rue et place)

Né à Wylam-on-Tyne (Grande-Bretagne) en 1781, décédé à Tapton-House-Chesterfield (Grande-Bretagne) en 1848. Mécanicien. Passa de simple machiniste au grade de directeur du grand charbonnage de Darlington en Grande-Bretagne et créa en 1814 la première locomotive destine au charbonnage de Killingworth. En 1825, il fit construire la première voie ferrée pour le transport de personnes entre Stockton et Darlington.

STOBBAERTS Jan (avenue)

Né à Anvers en 1838, décédé à Schaerbeek en 1914. Artiste peintre belge élève de l’académie des Beaux-Arts d’Anvers. Réaliste à ses débuts, il évolua vers un impressionniste très personnel. Auteur surtout de paysages et d’intérieurs d’étables. Caractérisé par une palette puissante et robuste et une couleur riche et profonde. Habitait à Schaerbeek, rue Vifquin 54.

STREUVELS Stijn (rue)

Né à Heule en 1871, décédé à Ingooigem en 1969. Ecrivain belge d’expression néerlandaise. Neveu de Guido Gezelle, il a à son actif la publication de nombreuses œuvres.

SUFFRAGE UNIVERSEL (avenue du)

Instauré lors de la révision de la Constitution de 1920-1921, il remplaça le système du vote censitaire. Il ne devint toutefois réalité pour les femmes qu’en 1948.