Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

GALLAIT Louis (rue)

Né à Tournai en 1810, décédé à Schaerbeek en 1887. Artiste peintre belge de tendance romantique, auteur de sujets historiques, de scènes de genre et de portraits. Elève des académies de Tournai et d’Anvers. Habitait à Schaerbeek, place Liedts, puis rue des Palais 106.

GARNIR Georges (rue)

Né à Mons en 1868, décédé à Bruxelles en 1939. Prosateur et auteur dramatique belge d’expression française. Cofondateur du journal " Pourquoi-pas ? ". En 1892, il entreprit de rénover le genre de la revue, genre qui avait les faveurs des Bruxellois, ce qui lui valut immédiatement un foudroyant succès. Les premières de ces revues étaient les événements mondains de la ville.

GAUCHERET François (rue)

Né à ? en ?, décédé à Bruxelles en 1787. Avocat près le Conseil souverain de Brabant. Propriétaire de prairies au-delà de la porte de Schaerbeek.

GEEFS Guillaume (rue)

Né à Anvers en 1805, décédé à Schaerbeek en 1883. Sculpteur belge néo-classique ayant évolué vers le romantisme. Elève de l’académie des Beaux-Arts d’Anvers où il fut plus tard professeur. Auteur de très nombreux monuments dont celui de la place des Martyrs à Bruxelles. Fut conseiller communal à Schaerbeek (1852-1860), bourgmestre de Schaerbeek (1852-1860) et conseiller provincial (1853-1856). Habitait à Schaerbeek, rue des Palais 22-24.

GENDEBIEN Alexandre (rue)

Né à Mons en 1789, décédé à Bruxelles en 1869. Avocat. Assura la défense de De Potter en 1830. Membre du Congrès National et Ministre de la Justice. De 1839 jusqu’à sa mort, il se consacra à un hospice pour vieillards dont il était directeur et receveur.

GENEVE (rue de)

Ce chef-lieu de canton suisse est le siège de la Croix-Rouge internationale et fut auparavant celui de la Société des Nations entre 1919 et 1940.

GEORGIN Jacques (avenue)

Né à Etterbeek en 1935, décédé à Bruxelles en 1970. Professeur à l’athénée de Saint-Josse-ten-Noode. Militant du FDF, il mourut après une échauffourée en pleine campagne électorale de 1970.

GEZELLE Guido (rue)

Né à Bruges en 1830, décédé à Bruges en 1899. Prêtre. Ecrivain et poète belge d’expression néerlandaise. Fut aumônier du béguinage de Courtrai. Ses œuvres, où il chante en une langue mélodieuse les fleurs et les oiseaux le placent en tête des poètes flamands.

GILISQUET Charles (avenue)

Né à Malèves-Sainte-Marie-Wastines en 1853, décédé à Schaerbeek en 1903. Industriel. Conseiller communal et échevin à Schaerbeek (1895-1903).

GILKIN Iwan (rue)

Né à Bruxelles en 1858, décédé à Bruxelles en 1924. Pseudonyme de Gilkin Florimond. Poète et dramaturge belge d’expression française. A l’âge de 12 ans, il découvre la poésie et écrit ses premiers vers. Après des études de droit, il s’inscrit au barreau de Bruxelles puis devient le stagiaire d’Edmond Picard. Plus tard, sa rencontre avec Emile Verhaeren, Albert Giraud et Max Waller l’orientera définitivement vers la littérature.

GIRAUD Albert (avenue)

Né à Louvain en 1860, décédé à Schaerbeek en 1929. Pseudonyme de Kayenbergh Marie Emile. Ecrivain belge d’expression française. Son écriture classique se rapproche de Vigny plutôt que de Baudelaire. Esthétiquement parlant, il s’opposa à toute recherche et à toute nouveauté. Principal animateur, avec son ami Iwan Gilkin, de la Jeune Belgique. Habitait à Schaerbeek, rue Vanderlinden 4 puis rue Henri Bergé 34.

GOOSSENS André (rue)

Né à Schaerbeek en 1772, décédé à Schaerbeek en 1807. Agriculteur de profession. Sous l’occupation française, Schaerbeek devint une commune en 1795. André Goossens en fut le premier maire (1800-1807), nommé par le préfet du département de la Dyle.

GRAMME Zénobe (avenue)

Né à Jehay-Bodegnée en 1826, décédé à Bois-Colombes (France) en 1901. Electricien et inventeur. Construisit la première dynamo.

GRATRY Alexandre (rue Général)

Né à Mouscron en 1850, décédé à Schaerbeek en 1913. Sous-lieutenant puis général-major dans l’armée belge. Conseiller communal à Schaerbeek (1912-1913).
 

GUFFENS Godefroid (rue)

Né à Hasselt en 1823, décédé à Schaerbeek en 1901. Artiste peintre belge auteur de sujets historiques et religieux. Elève de l’académie des Beaux-Arts d’Anvers. Devint plus tard directeur de l’académie de Prague. Habitait à Schaerbeek, rue de Locht, puis place Lehon 4.