Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

EEKHOUD Georges (avenue)

Né à Anvers en 1854, décédé à Schaerbeek en 1927.
Ecrivain belge d’expression française. Ses œuvres traduisent un engagement socialiste anarchisant. Très dérangeant pour une partie de l’opinion publique, il fut traduit en justice pour certains de ses livres jugés contraires aux bonnes mœurs. Etait domicilié à Schaerbeek, rue du Progrès 403.

EENENS Alexis-Michel (rue Général)

Né à Bruxelles en 1805, décédé à Schaerbeek en 1883. Lieutenant-général dans l’armée belge. Inspecteur général de l’artillerie belge, il fut aide de camp du Roi jusqu’en 1873. A ce titre, il reçut en sa demeure, le château Eenens (actuelle Maison des Arts),de nombreuses personnalités politiques et militaires dont le Roi Oscar II de Suède, Charles Rogier, le général Chazal, le comte de Chambord et le général Lebrun, aide de camp de l’empereur Napoléon III. Député de 1847 à 1848. Habitait à Schaerbeek, chaussée de Haecht 147.

EISENHOWER Dwight (avenue Général)

Né à Denison (Etats-Unis) en 1890, décédé à Washington (Etats-Unis) en 1969. Commandant en chef des forces alliées en Europe lors de la seconde guerre mondiale qui dirigea le débarquement en Normandie en 1944. Nommé citoyen d’honneur de la commune de Schaerbeek en 1945, il vient en personne inaugurer l’avenue qui porte son nom (ancienne avenue des Hortensias). Président des Etats-Unis d’Amérique de 1952 à 1960.

EST (rue de l’)

Tout comme les rues du Méridien, du Nord et du Pôle à Saint-Josse-ten-Noode, la rue de l’Est rappelle que se trouvait jadis, dans le quartier (au square Frick à Saint-Josse), un observatoire qui fonctionna de 1827 à 1891.

EVENEPOEL Henri (rue)

Né à Nice (France) en 1872, décédé à Paris (France) en 1899. Artiste peintre, dessinateur et graveur belge. Formé à l’académie de Saint-Josse-ten-Noode puis à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il étudia également la peinture à Schaerbeek dans l’atelier Blanc-Garin. Le thème de prédilection de ce peintre post-impressionniste est le portrait, dans lequel il peut utiliser ses dons d’observateur et la finesse de sa perception psychologique. Habita à Schaerbeek, rue Dupont 78.