Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

ZAVELBERG

" Montagne de sable " est l’appellation ancienne donnée à l’actuel quartier Sainte-Marie. Il s'agit en fait d'une crête sablonneuse séparant les vallées de la Senne et du Maelbeek. A hauteur de la place Lehon s’élevait un moulin à vent construit au début du XVIIe siècle. En 1725, une sablière fut exploitée derrière le moulin. En 1887, le moulin fut démonté pour être réinstallé près d’Anvers (probablement détruit aujourd’hui).

ZOLA Emile (avenue)

Né à Paris (France) en 1840, décédé à Paris (France) en 1902. Ecrivain français. On lui doit de nombreuses œuvres dont Les Rougon-Macquart, L’assommoir, Nana, Pot-Bouille et Germinal. Auteur du fameux article de presse " J’accuse " paru à l’occasion de l’affaire Dreyfus.