Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

FIERS Edouard (rue)

Né à Ypres en 1822, décédé à Schaerbeek en 1894. Sculpteur belge. Elève de l’académie d’Ypres, il se forma ensuite dans les ateliers de Guillaume Geefs et d’Eugène Simonis à Bruxelles. Habitait à Schaerbeek, chaussée de Haecht 276 et possédait son atelier rue Creuse.

En savoir plus sur l'histoire de la rue Fiers >>>

FLEURS (clos des)

Cette appellation évoque bien entendu l’aspect agréable de ce quartier tout de verdure et de fleurs vêtu.
 

FLORIS Frans (rue)

Né à Anvers en 1516, décédé à Anvers en 1570. Pseudonyme de Frans de Vriendt. Artiste peintre belge.

FOCH Ferdinand (Maréchal) (avenue)

Né à Tarbes (France) en 1851, décédé à Paris (France) en 1929. Militaire français, commandant en chef des armées alliées lors de la première guerre mondiale. Dirigea la grande offensive qui déboucha sur l’armistice de 1918. Maréchal de France, d’Angleterre et de Pologne. Membre de l’Académie Française.

FONTAINE D’AMOUR (rue)

Non loin du parc Josaphat, cette rue rappelle évidemment la source qui alimenta de nombreuses légendes et qui constitue encore aujourd’hui l’âme véritable du parc.

FORGERON (rue du)

Ce chemin rappelle l’ancienne Smidsstraat qui fut l’une des plus longues rues de Schaerbeek. Elle reliait la chaussée de Haecht à la ferme du Kattepoel qui s’érigeait entre l’avenue Cambier et le boulevard Wahis actuels.

FORTIN (avenue)

Fortin François. Né à Forest en 1827, décédé à Schaerbeek en 1904. Fonctionnaire. Secrétaire communal à Schaerbeek de 1862 à 1897. Son fils Charles assuma la même fonction de 1901 à 1933.

FOUCART Raymond (avenue)

Né à Bruxelles en 1872, décédé à Schaerbeek en 1941. Architecte-géomètre. Conseiller communal à Schaerbeek (1912-1941), échevin à Schaerbeek (1919-1921) et bourgmestre de Schaerbeek (1921-1927). Fut aussi député de 1930 à 1936. Promoteur du " Foyer Schaerbeekois ", il en fut le président.

FOYER SCHAERBEEKOIS (rue du)

La société du Foyer schaerbeekois fut fondée le 2 février 1899. Les premiers logements sociaux furent construits en 1900, précisément dans la rue du Foyer schaerbeekois.

FRAIKIN Charles (rue)

Né à Herentals en 1817, décédé à Schaerbeek en 1893. Sculpteur belge néo-classique. Elève de l’académie des Beaux-Arts d’Anvers puis de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il fut plus tard professeur. Auteur de la statue des comtes d’Egmont et de Hornes au Petit Sablon à Bruxelles. Habitait à Schaerbeek, rue Royale 238.

FRANCE Anatole (rue)

Né à Paris (France) en 1844, décédé à La Bêchellerie-St.Cyr (France) en 1924. Pseudonyme de Thibault Jacques. Ecrivain français. Auteur sceptique et pessimiste de récits voltairiens d’esprit et de forme. Il s’est mêlé de fort près à l’affaire Dreyfus prenant des positions proches de celles d’Emile Zola. La rue rend hommage à ce dreyfusard comme d’autres dans le quartier (Jaurès, Zola, Picquart). Lauréat du Prix Nobel en 1921.

FRATERNITE (rue de la)

Cette dénomination évoque le lien qui rassemble l’humanité en une grande famille.

FREDERIC Léon (rue)

Né à Bruxelles en 1856, décédé à Schaerbeek en 1940. Artiste peintre belge, spécialisé dans les sujets religieux, les portraits, les paysages et les compositions allégoriques. Ses œuvres sont marquées par des préoccupations sociales et conjuguent réalisme de la nature avec symbolisme. Habitait à Schaerbeek, chaussée de Haecht 232.

FUSS Gustave (rue)

Né à Marche-en-Famenne en 1850, décédé à Schaerbeek en 1893). Avocat. Conseiller communal et échevin à Schaerbeek (1879-1893).