Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

QUATRECHT (rue de)

Anciennement dénommée rue Impériale, elle rend hommage à une commune faisant actuellement partie de l’agglomération de Wetteren. Lors de la première guerre mondiale, ses habitants servirent de boucliers devant les troupes allemandes lors de leur conquête de Gand et les maisons de l’entité furent pillées et incendiées.

QUINAUX Joseph (rue)

Né à Namur en 1822, décédé à Schaerbeek en 1895. Artiste peintre belge formé à l’académie de Namur. Figure de transition entre le romantisme et le réalisme. Jusqu’à sa mort, il enseigna le dessin à l’académie de Bruxelles. Habitait à Schaerbeek, rue Rogier 229.