Lieux-dits & petites histoires des rues
Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.
La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.
En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…) en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…
Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.
Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
Propriétaires terriens appartenant à une famille (van Waelhem) dont plusieurs générations habitèrent la commune, du côté de la vallée Josaphat.
Né à Menin en 1844, décédé à Schaerbeek en 1921. Sous-lieutenant puis lieutenant-général dans l’armée belge. Fit partie du corps expéditionnaire envoyé au Mexique. Gouverneur général du Congo de 1892 à 1912. Fut élevé au rang de baron.
Né à Bruxelles en 1758, décédé à Paris (France) en 1837. Banquier et propriétaire terrien. Fils d’Adrien-Ange de Walckiers, seigneur de Tronchiennes qui acheta, en 1765, le domaine d’Helmet dont le château, construit en 1726. Edouard de Walckiers y organisa des représentations théâtrales entre 1788 et 1792. Il finança la révolution brabançonne et mourut, ruiné, à Paris.
Né à Anvers en 1803, décédé à Paris (France) en 1874. Artiste peintre belge. Elève puis professeur à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers. Peintre de sujets historiques, de scènes de genre et de portraits considéré comme la figure de proue du romantisme anversois. Illustrateur de la révolution de 1830, il fut aussi le premier peintre à réaliser un portrait du roi Léopold II d’après nature. Habitait à Schaerbeek, rue de la Constitution 20.
Terrain situé entre le hameau de Helmet et le centre de Schaerbeek, au niveau du boulevard Lambermont et de l’avenue Demolder. En 1393, le patricien bruxellois Jan Utenspiegele obtint l’autorisation d’y établir une garenne (warande) pour y élever des lapins destinés à y être ensuite chassés au furet. Ce terrain boisé était situé entre le hameau de Helmet et le centre de Schaerbeek, au niveau du boulevard Lambermont et de l’avenue Demolder. Après la révolution française, la garenne fut expropriée, puis vendue à des particuliers qui la déboisèrent pour pouvoir y cultiver des champs (warandeveld = champ de garenne). Avec l’urbanisation, les champs disparurent peu à peu et la rue Warandeveld, aujourd’hui rue Jan Blockx, rappela un temps ce lieu-dit.
Né à Greenock (Grande-Bretagne) en 1736, décédé à Heathfield-Hall (Grande-Bretagne) en 1819. Outilleur et inventeur écossais. Inventeur de la première machine à vapeur utilisée à des fins industrielles. Cette invention contribua largement à l’essor industriel du XIXème siècle. Il mit également au point une presse à copier.
Né à Rosoux en 1875, décédé à Uccle en 1929. Député (1908-1912, 1914-1929) et Ministre du Travail (1918-1921, 1925-1927). Lors de la première guerre mondiale, il se consacra spécialement au ravitaillement de notre population.
Né à Bruxelles en 1836, décédé à Schaerbeek en 1911. Typographe. Conseiller communal à Schaerbeek (1885-1895, 1900-1907). Promoteur des réfectoires pour les écoles communales et des bains communaux, rue Kessels.
Né à Saint-Josse-ten-Noode en 1864, décédé à Hingene en 1942. Artiste peintre belge formé à l’atelier de Blanc-Garin à Schaerbeek. Réalise surtout des paysages avec une touche impressionniste. Son frère Lucien était également artiste peintre.