Icon for xls export

Lieux-dits & petites histoires des rues

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le nom de telle ou telle rue ? Cette petite histoire des rues de Schaerbeek est faite pour vous.

La commune de Schaerbeek compte aujourd’hui un peu plus de 300 rues. Si certaines dénominations illustrent clairement l’histoire locale, d’autres rendent hommage aux personnages - célèbres ou non - qui vécurent dans la cité des ânes ou firent sa renommée.

En raison surtout de son passé artistique et littéraire particulièrement florissant, Schaerbeek a fait la part belle aux artistes (écrivains, peintures, sculpteurs, musiciens,…)  en baptisant pratiquement un tiers de ses rues en leur honneur. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant le quartier des artistes, autour de la place des Bienfaiteurs, le quartier des écrivains, autour de l’avenue Huart-Hamoir, le quartier des artistes flamands du XVIIe siècle, autour de l’hôtel communal,…

Les autres personnalités ne sont pas oubliées. Qu’il s’agisse de politiciens, industriels, ingénieurs, avocats, architectes, médecins,… tous vous révèleront un pan de l’histoire de Schaerbeek.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par le quartier des fleurs, de part et d’autre du parc Josaphat, et le quartier des pierres précieuses, près du square Plasky.
 

HAECHT (chaussée de)

La chaussée de Haecht est un ancien chemin romain aux abords duquel on mit à jour, en 1861, des tombeaux romains (dans le jardin du Lycée Emile Max). Cette chaussée, pavée jusqu’au village de Scarenbeka en 1459, s’appelait Dieghemweg. Elle fut prolongée jusqu’à Haecht en 1827 et reçut alors son nom actuel.

HANCART Victor (rue)

Né à Gilly en 1812, décédé à Schaerbeek en 1882. Instituteur. Conseiller communal à Schaerbeek (1848-1860) et échevin à Schaerbeek (1852-1860).

HELIPORT (avenue de l’)

L’héliport, situé à proximité de l’Allée Verte, fut inauguré en 1953. Il assurait les liaisons en hélicoptère vers Lille, Anvers, Maastricht, Bonn, Eindhoven, Duisburg et Dortmund. Il fut fermé en 1966, les vols au départ de Bruxelles-Ville n’étant plus rentables.
 

HELMET

Déformation du mot néerlandais "olm " (ou "elm") signifiant " orme " ou " ormaie ". Le petit hameau de Helmet ne sera rattaché à la commune de Schaerbeek qu’en 1800, après la suppression de la « Cuve » de Bruxelles.

HELMET (chaussée de)

Ancien hameau situé dans la partie nord de la commune. Helmet provient du mot " Elmt " signifiant orme. La chaussée, jadis appelée Oude Keulsche Baan parce qu’elle menait à Cologne, constitue aujourd’hui l’une des artères les plus commerçantes de la commune.

HERMAN Jean-François (rue)

Né à Bruxelles en 1783, décédé à Schaerbeek en 1835. Notaire. Conseiller communal à Schaerbeek (1828-1835). Nommé bourgmestre de Schaerbeek en 1829 par les autorités hollandaises. Réélu en 1830, il occupa cette fonction jusqu’à sa mort en 1835. Il fut donc le dernier bourgmestre du régime hollandais et le premier de l’indépendance.

HIEL Emanuel (rue)

Né à Saint-Gilles-lez-Termonde en 1834, décédé à Schaerbeek en 1899. Poète et dramaturge belge d’expression néerlandaise. Homme politique. Fut conseiller communal à Schaerbeek (1879-1884). Habitait à Schaerbeek, rue Van Dijck 14, rue Royale-Sainte-Marie 303 puis avenue Maréchal Foch 80.

HOOVER Herbert (avenue)

Né à West-Branch (Etats-Unis) en 1874, décédé à New York (Etats-Unis) en 1964. Chef du “United States Government’s Famine Emergency Committee” et joua un grand rôle dans le ravitaillement des pays ravagés par la première guerre mondiale dont la Belgique. Ministre du Commerce en 1921. Président des Etats-Unis d’Amérique en 1928.

HOSTE Julius (rue)

Né à Tielt en 1848, décédé à Bruxelles en 1933. Journaliste et dramaturge belge d’expression néerlandaise. Fondateur, avec Charles Buls, du Théâtre Flamand en 1887, année au cours de laquelle il crée également le journal Het Laatste Nieuws. Considéré comme l’un des promoteurs du mouvement flamand.

HOUFFALIZE (place de)

Bombardée par les troupes alliées au coeur de l'hiver 44-45 pour contrer l’offensive von Rundstedt, la ville de Houffalize fut aidée par les autorités et la population schaerbeekoises. Depuis, une statue de Pogge orne la rue de Schaerbeek dans la cité ardennaise et, chaque année, Houffalize offre à Schaerbeek le sapin de Noël qui décore la place Colignon.

HUART-HAMOIR Achille (avenue)

Né à Mons en 1841, décédé à Saint-Gilles en 1913. Conseiller communal à Schaerbeek (1879-1909), échevin à Schaerbeek (1880-1903) puis bourgmestre de Schaerbeek (1903-1909). Conseiller provincial (1892-1909). Promoteur du nouveau quartier d’Helmet.

HUBERTI Gustave (rue)

Né à Bruxelles en 1843, décédé à Schaerbeek en 1910. Compositeur de musique. Elève du Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Fétis. Obtint le Prix de Rome en 1865. Il fut directeur de l’académie de musique de Mons, professeur d’harmonie au Conservatoire de Bruxelles et directeur de l’Ecole de Musique de Saint-Josse-ten-Noode-Schaerbeek qui, sous sa direction, devint une des premières du pays. Auteur d’oratorios profanes, d’œuvres chorales, de mélodies et d’hymnes.

HUGO Victor (rue)

Né à Besançon (France) en 1802, décédé à Paris (France) en 1885. Ecrivain, poète et dramaturge français. Membre de l’Académie Française. On lui doit entre autres Hernani, Lucrèce Borgia et Ruy Blas (théâtre), Les châtiments (poésie), Notre-Dame de Paris, Les misérables (prose). La rue s’appela d’abord rue d’Artevelde et rue Octave Houssa, du nom de l’ingénieur communal, avant d’être rebaptisée en 1910.

HYMANS Paul (rue)

Né à Ixelles en 1865, décédé à Nice (France) en 1941. Ecrivain belge d’expression française. Homme politique. Fut professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles. Entra à la Chambre des Représentants en 1900, fut plusieurs fois ministre, devint Ministre d’Etat en 1914 et représenta notre pays à la Société des Nations en 1920. La rue fut baptisée ainsi en 1926 suite à la signature du traité de Locarno dont Hymans avait été l’un des artisans.